Responsable d'études gestion intégrée du patrimoine routier, écoconception et résilience des infrastruct
Référence : 2026-2158501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction territoriale Sud Ouest - Localisation : Bordeaux (33)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable d’étude :
· Contribue à la construction, au déploiement et à la mise en œuvre d’offres d’ingénierie en matière d’éco-conception des infrastructures et de résilience des infrastructures face au changement climatique
· Réalise, contribue ou pilote des études opérationnelles et méthodologiques : évaluation des émissions de gaz à effets de serre des projets routiers, analyse cycle de vie, résilience des infrastructures, gestion intégrée du patrimoine d’infrastructures
· Organise et contribue à l’animation, la recherche de partenariats, le recueil des besoins des collectivités, la formation et à la diffusion de la doctrine au niveau local et national.
· Anime des formations en écoconception, tant sur les aspects théoriques que sur l’utilisation d’outils dédiés, auprès de différents publics : équipes internes, collectivités, DIR et autres acteurs du secteur.
· Contribue au pilotage et à l’animation nationale de l’activité éco-conception au niveau du Cerema
Liaison hiérarchique :
Il/elle est rattaché.e hiérarchiquement au responsable de groupe.
Il/elle pourra être amené.e à piloter l’activité éco-conception au sein du Cerema Sud-Ouest, en lien étroit et sous pilotage de la DTecITM.
En tant que responsable d’études, il/elle propose la constitution des équipes, définit le planning des études et les moyens à mobiliser, il/elle valide le contenu des livrables.
Dans le cadre des équipes-projet auxquelles il/elle participe, il/elle produit sous la responsabilité du chef de projet.
Profil recherché
Compétences techniques souhaitées :
- Connaissances en matière de Développement durable, Analyse de Cycle de Vie, Résilience
- Connaissances en matière de construction, gestion et entretien d’Infrastructures routières,
Savoir faire :
- Capacité de produire des analyses et des synthèses
- Compétence en animation et pilotage des équipes projet pluridisciplinaires
- Compétences relationnelles et rédactionnelles
- Aisance dans la communication orale et écrite
- Savoir communiquer et animer des ateliers ou réseaux
Savoir-être:
- Sens de responsabilités et du travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.moriceau@cerema.fr
- nathalie.charrier@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.
Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime et de la capacité à intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.
Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local.
Il intervient en appui direct auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques...). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.
Fort de plus de 2400 agents sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’une connaissance historique des problématiques et contextes locaux, le Cerema est résolument engagé dans le défi du développement durable des territoires, pour élaborer les politiques publiques de demain.
Le Cerema Sud-Ouest dont la direction se situe à Saint-Médard-en-Jalles (agglomération bordelaise) regroupe environ 150 agents et intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. La direction comporte
Descriptif du service
Avec Cerem’Avenir, le Cerema a souhaité organiser les directions techniques et territoriales pour proposer une offre dans le domaine de la gestion du patrimoine routier, intégrant les enjeux économiques, climatiques, numériques et environnementaux.
Le groupe a en charge les activités de gestion de patrimoine routier, d’économie circulaire des matériaux du BTP, de géotechnique et de risques géologiques terrestres pour le Sud-Ouest :
- Il produit des études et expertises géotechniques liées aux risques géologiques,
- Il contribue, avec la DTecItm à la conception et à la mise en œuvre auprès des gestionnaires locaux d’une l’offre de gestion intégrée des infrastructures,
- Il assure le pilotage de l’activité éco-conception du Cerema et porte des activités en lien avec l’économie circulaire des matériaux du BTP dans un but de préservation des ressources et de limitation des émissions.
Le poste s’inscrit dans la volonté de développer ces activités.
À propos de l'offre
-
Conditions :
Règlement intérieur
Permis B obligatoire
Contraintes :
Déplacements occasionnels dans un périmètre dépassant la zone d’action du Cerema Sud-Ouest
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur