
RESPONSABLE D'EXPLOITATION, D'ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE MULTITECHNIQUE CFO CFA
Référence : 2025-1877918
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministère sociaux Direction des Finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines Bureau des travaux et de l'exploitation (BTEX) - Localisation : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G3_AAE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Compte tenu des deux types d'occupation différentes, les fonctions de maintenance multi-technique sont réparties comme suit :
- à la charge complète de la (du) responsable multi-technique CFA CFA pour les 2 sites locatifs (45.000 m² SUB) : maintenance électrique, CVC, sécurité incendie et sûreté dédiées au locataire, et interface technique entre l'exploitant des 2 immeubles et le bureau pour le suivi de la maintenance du bâtiment et/ou demandes d'interventions suite aux défauts constatés (pilotage des entreprises),
- à la charge de la (du) responsable multi-technique CFO CFA pour les 2 sites propriétaires (49.000 m²) : le suivi de la maintenance des sites, le suivi et/ou prise en charge des demandes du logiciel DIGIMO (système de ticketing interne du MAS) dans tous les domaines, et particulièrement pour les domaines techniques suivants:
- Equipements de Sécurité Incendie (en lien avec le bureau de l'accueil et de la sécurité en charge de l'exploitation des installations),
- Equipements de Sûreté (contrôle intrusion, contrôle d'accès, contrôle vidéo, caisson à rayons X, en lien avec le bureau de l'accueil et de la sécurité),
- Ascenseurs
- Portes automatiques
- Automatismes et installations spécifiques
- Contrôles techniques pour les domaines précités.
Il interviendra en appui des autres agents du pôle immobilier, notamment dans le domaine de la maintenance et/ou travaux électriques, dans la définition des besoins et des moyens à mettre en œuvre lors
Dans ce contexte, elle (il) aura particulièrement en charge :
- le pilotage des prestataires intervenant pour la maintenance et les travaux,
- l’interface avec les intendants, responsables de site du ministère et gestionnaires propriétaire des immeubles,
- l'élaboration des pièces techniques pour les marchés de maintenance et de travaux du périmètre, l’analyse des offres et toute autre opération relevant des domaines concernés,
- contrôles techniques et les contrôles spécifiques (analyse d'air, etc),
- le pilotage des techniciens des divers marchés.
Pour réussir dans ses missions (elle) il utilise :
- Un marché de maintenance multi technique / multisites, des marchés par lots techniques et des marchés de travaux spécialisés. Dans le cadre d'un patrimoine immobilier diversifié, cette(ce) responsable pilotera les prestataires sur l'ensemble des bâtiments de l'administration centrale des ministères sociaux (94.000m² répartis en 2 sites domaniaux et 2 sites locatifs).
- En cas de nécessité, possibilité d'astreintes ou d’'interventions durant les congés de fin de semaine, déplacements sur les immeubles de l'administration centrale (Paris intra-muros).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Expertise technique dans le domaine multitechnique et spécifiquement en CFO CFA: M
- Connaissance de la réglementation technique applicable au domaine et des régles de sécurité: M
- Pilotage de prestataires techniques: E
- Connaissances juridiques notamment, droit et procédures des marchés publics: M
- Notions économiques de la construction (estimation des prix): M
- Capacité rédactionnelle: M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attente
Encadrement d’une équipe ***
- Etre réactif ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Etre constructif lors du travail en équipe ***
Savoir-faire :
- expérience dans le domaine de l'exploitation et de la maintenance tous corps d'états de bâtiments à usage tertiaire ou éventuellement industriel, suivi d'entreprises, rédaction de cahiers des charges techniques, gestion administrative et financière.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.corbel@sg.social.gouv.fr
- DFAS-BRHAG-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service des patrimoines
Au sein de la Direction des Finances, des Achats et des Services (DFAS), le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Elle remplit ses missions dans le cadre d’'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
La service des patrimoines (SPAT) se compose de 165 agents regroupés en 9 bureaux.
MISSIONS DU BUREAU DE TRAVAUX ET DE L'EXPLOITATION (BTEX)
Le bureau des travaux et de l'exploitation a pour mission de :
- gérer et entretenir les installations techniques des sites immobiliers de l'Administration Centrale (AC), en particulier les installations concourant à la sécurité des personnes et des biens ;
- mettre en œuvre les actions permettant la maîtrise des coûts de maintenance et d’énergie et
programmer les besoins pluriannuels de maintenance (Programmes 723 et 124) ;
- constituer et gérer les plans et dossiers de maintenance et administrer la base de données techniques ;
- conduire des opérations relatives aux installations techniques des immeubles d'AC ;
- piloter la mise en œuvre des actions relevant de la démarche de développement durable pour les écono
mies d’énergie.
-de programmer, piloter et suivre les travaux des sites d'administration centrale
-de suivre les travaux d'aménagements des sites
À propos de l'offre
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Art L 332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de maintenance et d'exploitation