Responsable d'exploitation de Site - CDD 1 an
Référence : 2025-2099455
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Direction du Patrimoine Immobilier - Localisation : Campus Médecin et Hôpital Civil de Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Catégorie A - ASI
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD d'1 an, à pourvoir à compter du 19/01/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
Piloter l'exploitation technique des bâtiments en relation étroite avec les services centraux et les entreprises prestataires afin de respecter les continuités de services pour les utilisateurs. Réaliser les premiers niveaux de maintenances avec ses équipes internes et savoir diagnostiquer les problèmes techniques afin de gérer les interventions plus lourdes. Vérifier que les aspects contractuels soient respectés. Etre le garant du maintien des bon réglages des installations dans l’ensemble des domaines techniques (CVC, électricité, SSI, ascenseur, sanitaire et les clos et couverts etc…)..
Activités principales :
Contrôler le fonctionnement et les performances des installations en collaboration avec des prestataires extérieurs. Vérifier quotidiennement que les performances des bâtiments en termes d’énergies et de fonctionnalités soient respectées.- Gérer l’entretien périodique et préventif des installations
- Participer activement aux maintiens et aux suivis des renseignements dans la GMAO pour fiabiliser et enrichir les données et améliorer la réactivité.
- Assurer le reporting vers la hiérarchie via des points de maintenances en relation étroite avec le coordinateur d’exploitation du secteur de l’Université.
- Etre le garant avec l’entreprise de maintenance des performances et de la qualité du bâtiment
- Proposer, justifier et gérer les améliorations continues des fonctionnalités du bâtiment tant sur les clos et couverts, tant que sur les process internes liés très étroitement au domaine du génie thermique.
- Établir et faire appliquer la planification de la maintenance de proximité et communiquer avec les utilisateurs
- Valider le service fait et les devis après analyse des coûts proposés et suivre les prestations au quotidien.
- Gestion des équipes de sites (3 personnes)
- Etre l’interlocuteur des usagers sur l’exploitation des 2 bâtiments
- Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations électriques
Activités associées :
- Collaborer activement au renseignement de la base patrimoniale
- Collaborer activement à la mise en place et à l’utilisation de l’outil de gestion technique centralisé (GTC) de l’établissement.
Contact(s) pour renseignements sur le poste (identité, qualité, adresse mail, téléphone) :
Marie BESTIEN, Responsable du département Maintenance,
m.bestien@unistra.fr +33 3 68 85 55 26
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 05/12/2025 à l'adresse suivante : dpi-secretariat@unistra.fr
Profil recherché
BTS, DUT ou Equivalence professionnelle en maintenance Industrielle/tertiaire, électricité ou électrotechnique.
Connaissances :
- Techniques du domaine Electricité (connaissance approfondie)
- Connaissance dans les domaines Multi techniques (connaissance générale)
- Connaissances en régulation et en métrologie (connaissance générale)
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements (connaissance approfondie)
- Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance générale)
- Marchés publics (notions de base)
- Réglementation du domaine en particulier les ERP, laboratoires et animaleries (connaissance générale)
- Normes et procédures de sécurité (connaissance générale)
- Réglementation en matière de construction (notions de base)
Compétences opérationnelles :
- Savoir manager une équipe de site
- Savoir diagnostiquer des problèmes sur les installations
- Savoir organiser, planifier des maintenances et des travaux de correction avec une maitrise des coûts
- Savoir piloter les entreprises extérieures
- Savoir faire appliquer les normes et les standards de l’Université
- Savoir travailler en équipe
- Qualité d’écoute et d’échange
- Posséder des capacités d’adaptation
- S’adapter et s’intéresser à tous les métiers techniques du bâtiment
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir organiser son travail et savoir le repartir aux différents interlocuteurs
- Savoir communiquer avec les usagers et responsables des composantes et les entreprises extérieures.
Compétences comportementales :
· Etre dynamique, autonome et rigoureux
· Aimer travailler en équipe
· Savoir communiquer
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
La Direction du Patrimoine Immobilier (50 personnes) est composée d’un pôle administratif comportant un département contrats immobiliers (DCI), d’un département dédié à la maintenance (DM), et d’un département grands projets (DGP).
Le DM assure le pilotage de la maintenance et de l’exploitation sur l’ensemble des surfaces de l’université (550 000 m²) et des extérieurs. Il se compose :
- d’un service de maintenance et d’exploitation de 6 personnes, qui coordonne les 16 équipes de maintenances des sites, et pilote le marché de maintenance multi-technique externalisé ;
- d’un service projet SPEX (6 personnes) ;
- de 4 équipes de maintenance de site (Esplanade sud 7 personnes, Espaces extérieurs 4 personnes, CARDO-CRBS 3 personnes, Historique 2 personnes).
Le poste se situe dans l’équipe CARDO-CRBS qui assure la maintenance et l’exploitation technique de 2 bâtiments sur 39 000 m² du Campus Médecine- Hôpital Civil.
Relation hiérarchique :
Le poste est placé sous l’autorité de la responsable du département Maintenance.
Contraintes particulières :
Disponibilité et réactivité selon les interventions à exécuter
Travail ponctuel en horaires décalés le matin, le soir, la nuit, le week-end
Déplacement à vélo sur l’ensemble du périmètre de maintenance (39 000 m² - 2 bâtiments) .
À propos de l'offre
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Disponibilité et réactivité selon les interventions à exécuter
Travail ponctuel en horaires décalés le matin, le soir, la nuit, le week-end
Déplacement à vélo sur l’ensemble du périmètre de maintenance (39 000 m² - 2 bâtiments) .
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Vacant à partir du 19/01/2026
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Cheffe / Chef d'équipe logistique