Responsable d'opérations

Référence : 2025-2137599

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Service déconcentré du ministère chargé des transports, elle est placée sous l'autorité du préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France (DRIEAT).

L?organisation de la DiRIF vise à répondre aux enjeux du réseau routier national non concédé d'Île-de-France. Dans ce contexte le service du trafic et des tunnels (STT) est chargé spécifiquement de deux problématiques cruciales pour le réseau routier francilien : en effet le réseau routier d'Île-de-France doit faire face à des congestions récurrentes, et la DiRIF qui gère et exploite 25 tunnels est le 1er exploitant de tunnels routiers aux « normes Mont-Blanc » en France. La création d'un service regroupant l'ensemble des compétences de ces deux domaines permet une synergie entre les conditions de circulation et la sécurité dans les tunnels, notamment pour l?exploitation au quotidien assurée dans les 4 postes de contrôle tunnels et trafic (PCTT) situés à Nanterre, Saint-Denis, Champigny-sur-Marne et Arcueil, et au centre de coordination du trafic (CCT) de Créteil.

Profil recherché

A 1er niveau ou OPA INGE

Compétences techniques :
   * Connaissance du domaine des routes et des transports, des différents enjeux de ce secteur
   * Connaissance de la commande publique
   * Maîtrise des différents circuits et des processus de prise de décision

Compétences transversales :
   * Capacité à rendre compte de façon synthétique
   * Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
   * Savoir coordonner une équipe projet

Compétences comportementales :
   * Autonome
   * Méthodique
   * Capacité au dialogue et à la négociation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Clement.morin@developpement-durable.gouv.fr
  • Wahbi.yakoubi@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

En tant que Responsable d?opérations au DMOST, vous exercez la fonction de maitrise d?ouvrage des projets pilotés par le Département :
   * définir les programmes des opérations (caractéristiques, conditions d'acceptabilité, coût, budget, modalités de la concertation),
   * Établir le planning des opérations, garantir le respect des procédures, définir l'agencement des phases d'exploitation sous chantier et la planification des fermetures d'autoroute en lien avec l?exploitant,
   * Assurer l'information et la concertation auprès du public,
   * définir les besoins en études,
   * organiser la maîtrise d'oeuvre et l'assistance à maîtrise d'ouvrage qui réalisent ces études et supervisent les travaux,
   * contrôler le respect du programme, des coûts et des délais à chaque étape du projet,
   * piloter les marchés d'études et de travaux nécessaires,
   * recenser les besoins de financement et gérer les opérations préalables à la liquidation des dépenses,
   * organiser la mise en exploitation des équipements réalisés, en lien étroit avec l'exploitant.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs pour entretien:

    Clément MORIN chef du DMOST
    Clement.morin@developpement-durable.gouv.fr

    Wahbi YAKOUBI adjoint au chef du DMOST
    Wahbi.yakoubi@developpement-durable.gouv.fr

    La transmission du CV et lettre de motivation est obligatoire

  • Bureau équipé d'un poste de travail relié aux outils bureautiques et informatiques adaptés, messagerie, accès intranet et internet.
    Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels et d'équipement de protection individuel.
    Accès possible au restaurant administratif sur place.

    A des fins de représentation du service (visite de chantier) ou de suivi d'une phase de chantier particulièrement critique, la présence de nuit sur un chantier piloté par le Département pourra être ponctuellement requise.
    Disposant d'une autonomie importante dans le pilotage des opérations, le RDO est le garant de leur bon déroulement, qui exige anticipation, réactivité et qualité de reporting.

    RIFSEEP : groupe 4 (CAT A)
    RENOIRH: E000030604
    Télétravail : oui après une période d'adaptation
    Horaires et travaux de nuits selon le planning d?intervention

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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    Fonction
    publique
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