Responsable de communication de la direction générale déléguée à l'Innovation (H/F)

Référence : MOY1603-FARGRA-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
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Date limite de candidature : 16/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A négocier selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/la responsable de la communication est en charge de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication de la Direction générale déléguée à l'innovation du CNRS. Il/elle assure l'encadrement hiérarchique de 2 chargés de communication pour déployer son action, et l'encadrement fonctionnel de 3 chargés de communication. Responsable au sein de la dircom du public entreprises, il/elle encourage et inspire la construction d'une conversation entre le CNRS et le public des entreprises
Il/ elle est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur général délégué à l'innovation, avec un rattachement fonctionnel à la Direction de la communication.
Activités :
Encadrement :

• Assurer l’encadrement hiérarchique de deux chargés de communication de la DGDI :
- recrutement des personnels
- définition et suivi des objectifs
• Assurer l’encadrement fonctionnel des personnels de la DGDI en charge de la communication comprenant :
- 1 responsable de communication CNRS Formation Entreprises
- 1 responsable de communication CNRS Innovation
- 1 chargé de communication CNRS Innovation
• Être le garant de la communication décidée au niveau de la DGDI : définir les priorités, planifier et organiser les actions de communication.

Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication concernant l'innovation au CNRS, en lien avec la Direction de la communication
• Définir les sujets de communication prioritaires et les actions nouvelles au niveau national, et s’assurer de leur bonne mise en œuvre
• Développer et coordonner la production, la mise à jour et la diffusion des vecteurs et supports de communication assurant la notoriété de la mission d’innovation du CNRS : print (plaquettes institutionnelles), digital (réseaux sociaux, sites internet, newsletters…), audiovisuel (podcast et vidéos) et évènementiel (salons, conférences, cocktail..)
• Participer à la montée en puissance des relations avec la presse économique / généraliste.

Conseil et accompagnement des équipes de la Direction Générale Déléguée à l’Innovation (DGDI) et de la Direction de la communication dans leurs communications interne et externe sur l’innovation
• Définir et tenir à jour les EDL nationaux utiles aux communicants et acteurs clés du CNRS s’exprimant sur la politique d’innovation de l’organisme
• Accompagner les portes-paroles de la DGDI dans le choix, la forme et/ou le contenu de leurs prises de parole auprès d’un public externe
• Participer à l’effort de sensibilisation interne des communicants sur l’innovation (réseau des correspondants communication des laboratoires sous tutelle du CNRS et réseau Com’On)

Responsabilité éditoriale de la Lettre Innovation – la publication mensuelle externe du CNRS dédiée à l’innovation
• Manager un chargé de communication qui assure le rôle de secrétaire éditorial
• Animer le comité éditorial de la Lettre Innovation
• Être la garant d’un process de remontée d’inf
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Savoir-faire
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite
• Maîtrise des outils numériques de communication
• Conduite de projet
• Savoir planifier, travailler dans des délais contraints et hiérarchiser les priorités.

Savoir-être
• Aptitudes managériales
• Qualités relationnelles : sens du contact et de l'écoute
• Créativité, réactivité, adaptabilité et respect des niveaux de décision
• Dynamisme, curiosité et disponibilité
• Capacité à travailler en équipe et en réseau.
Connaissances :
• Techniques de communication, journalistiques et multimédia
• Règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession
• Culture internet et des réseaux sociaux professionnels et grand public
• Formation souhaitée en communication des organisations et/ou expérience dans un service communication.

Contraintes et risques :
Des déplacements en province sont à prévoir

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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    • Employeur : Paris Musées
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