
Responsable de conservation et restauration des patrimoines, spécialité archéologie
Référence : 2025-1926172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Pays de la Loire
- Localisation : 54 rue Magendie 33074 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la conservatrice régionale de l'archéologie (CRA), le ou la titulaire du poste participera à la mise en oeuvre des missions d'un service régional de l'archéologie.
Gestion administrative et scientifique d'un territoire :
- mettre en oeuvre l'archéologie préventive dans le département de la Mayenne (prescription, cahier des charges scientifiques, contrôle scientifique et technique, analyse des projets scientifiques d'intervention, suivi administratif, préparer les passages en CTRA, avis rapport).
- assurer la gestion administrative et scientifique du patrimoine du département de la Mayenne.
- développer l'archéologie programmée dans la région et assurer la gestion scientifique des opérations d'archéologie programmée dans sa spécialité (préparation du passage en CTRA des demandes, puis des rapports, CST).
- participer à la progression de l'inventaire du patrimoine archéologique (carte archéologique) et surtout à la réflexion stratégique et à la définition des zones de présomption de prescription archéologique.
- gérer les découvertes fortuites et les alertes patrimoniales.
- intensifier les partenariats scientifiques (CNRS, universités, Inrap, collectivités).
Autres missions :
Diffusion de la connaissance archéologique pour les Pays de la Loire :
- Mise en oeuvre et suivie d'une politique de publications régionales (ouvrages et articles scientifiques).
- Coordonner la politique éditoriale interne et suivi de production de livrables.
- Coordonner les projets d'enseignements artistiques et culturels et plus largement de médiation sur l'archéologie en lien étroit avec le Pôle action culturelle et territoires, et les acteurs archéologiques régionaux ;
Référent SPR au sein du service : Accompagner le responsable SPR en matière d'archéologie
La recherche : Une activité de recherche sera à développer dans son domaine thématique ou chronologique de compétence.
Profil recherché
Compétences techniques :
- expertise dans les domaines chrono-thématiques de spécialité
- expertise du droit du patrimoine dans le domaine de l'archéologie
- connaissance et relations avec les partenaires institutionnels et la communauté scientifique
- connaissance des principes et méthodes de la conservation préventive appliquée au mobilier archéologique et aux archives
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'expression écrite (rédaction de rapports, d'avis et d'études)
- Maîtrise de l'expertise scientifique et technique dans le domaine des biens archéologiques mobiliers
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique) et des applications « métiers »
- Capacité d'initiative, de prise de décisions
- Capacité au dialogue et à la négociation
- Capacité à travailler en équipe
Savoir-être :
- Sens du service public
- Esprit d'équipe
- Hiérarchiser les priorités
- Discrétion
- Sens de l'analyse
- Sens de l'organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est un service déconcentré du ministère de la culture placé sous l'autorité du préfet de région. Elle met en œuvre la politique culturelle nationale de l'État en l'adaptant au contexte régional. La DRAC étudie, conserve et valorise le patrimoine. Elle favorise la création artistique sous toutes ses formes par le soutien, le conseil et l'expertise des projets et structures culturelles et vise à l'accès de tous à la culture et à l'art.
Descriptif du service
Au sein de la DRAC Pays de la Loire, le Pôle patrimoine, architecture et espaces protégés est constitué de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), du secteur des musées, du service régional de l’archéologie (SRA), du secteur Paysage, architecture et développement durable (PADD) et des UDAP.
Le SRA participe à la définition de la stratégie régionale de l’État dans le domaine de l'archéologique et de la valorisation du patrimoine.
Le SRA met en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie et plus particulièrement accomplit les missions suivantes : inventorier, étudier, protéger, diffuser les connaissances scientifiques et valoriser le patrimoine archéologique régional en application du livre V du code du patrimoine.
Le SRA est associé à l’élaboration des programmations budgétaires annuelles dans le secteur du patrimoine de la DRAC en collaboration avec le responsable du pôle patrimoine et le secrétariat général et assure le suivi des crédits d'intervention de son domaine.
Le SRA assure la liaison de la DRAC avec les autres services de l’Etat et avec les collectivités locales dans le périmètre d’intervention du service.
Liaisons hiérarchiques
- l’agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la conservatrice régionale de l’archéologie
Relations fonctionnelles :
avec l’ensemble des services de la DRAC ; avec les collectivités locales, les préfets, les porteurs de projets
À propos de l'offre
-
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser sous couvert de la voie hiérarchique à Madame la directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire à l'adresse suivante : DRAC Pays de la Loire, 1 rue Stanislas Baudry, 44035 Nantes Cedex 1, avec copie par mail à la responsable RH, Mme Catherine COLLAU : catherine.collau@culture.gouv.fr et grh.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. RIFSEEP 3 SD. Ouvert aux CSVT -
Permis de conduire obligatoire, fréquents déplacements
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture