Responsable de l'archivage, du patrimoine, de la culture et de l'animation - LIGNY EN BARROIS

Référence : O055250908000304

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ligny-en-Barrois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la direction générale des services, l'agent :
- contribue au développement d'actions culturelles,
- participe aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des archives et la recherche documentaire,
- contrôle la bonne exécution des travaux d'archivage confiés aux agents,
- conçoit et met en ½uvre des actions de communication et d'évènements,
- participe à la rénovation et à la requalification du centre-ville, qui depuis 2020, reste une des priorités du mandat de l'équipe actuelle. Cette action phare a conduit la ville à conclure avec l'État une convention de revitalisation et à intégrer le dispositif Petites Villes de Demain.

Être le responsable en matière d'archives (récolement post-électoral, restaurations et reliures des documents, archivages des services) :
- Assurer la préparation et le pilotage du budget consacré à l'archivage
- Apporter les conseils nécessaires aux agents
- Sensibiliser les agents à l'archivage et leur rappeler les règles en vigueur
- Surveiller la conformité aux politiques de conservation
- Assurer la surveillance régulière du système d'archivage pour garantir la conformité
- Garantir la préservation et l'accessibilité à long terme des archives

Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Mettre en ½uvre des projets et outils de communication interne (publications internes, etc.)
- Rédiger le contenu et assurer l'actualisation du site internet, de la page Facebook
- Assurer la remontée d'informations des services et des élus en créant un réseau d'acteurs qu'il/elle animera
- Proposer un budget animation et communication
- Développer la communication numérique et l'usage des réseaux sociaux et élaborer un plan de communication digitale

Organiser des actions de communication et de relations publiques :
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Élaborer des supports de communication internes et externes, papiers et numériques : magazine communal, rapport d'activité, affiches, lettre interne, lettre du Maire, réalisation de vidéos, rédaction d'articles, de communiqués de presse, etc.
- Collecter les contenus et recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité
- Adapter les messages aux supports de communication aux publics ciblés

Concevoir, planifier, organiser et piloter des événements de la ville :
- Préparer et piloter les réunions préparatoires avec les intervenants et les différents services
- Mettre en ½uvre les évènements institutionnels et en assurer la coordination : v½ux, inaugurations, journées du patrimoine, etc.
- piloter et participer à l'organisation d'expositions et manifestations culturelles

Profil recherché

Compétences requises :
- Encadrement d'agents communaux pour les archives
- Règles de conservation de documents, méthodologie et organisation
- Respect des procédures et des délais
- Qualités et techniques rédactionnelles, maîtrise de la communication institutionnelle
- Techniques de communication verbale, écrite, numérique, évènementielle, signalétique, charte graphique, multimédia...
- Techniques et outils de communication et de diffusion dans les nouvelles technologies
- Méthodes de traitement de l'information
- Connaissance de l'environnement législatif du web, de la communication, du droit à l'image et des évolutions du cadre réglementaire
- Notion de graphisme (si possible)
- Outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil et de traitement de l'information
- Maîtrise du pack Office (Word, PowerPoint, Excel...)
- Maîtrise de la Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, Première Pro)

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de l'organisation, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, initiative et autonomie
- Être capable d'adaptabilité aux contraintes de temps
- Être doté d'une aisance relationnelle et réactionnelle
- Faire preuve de discrétion et de neutralité
- Être dynamique, réactif, polyvalent et apte au travail en équipe

À propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être adressées :
    à l'attention de :
    MAIRIE - service RH
    2 rue de Strasbourg
    55500 Ligny-en-Barrois

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

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