
Responsable de l'écosystème au sein du programme Apollo
Référence : 2025-1995498
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. - Localisation : A définir (Siège ou un Centre Inria de l'Université à définir)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Facilitation de la collaboration entre le programme et les partenaires industriels :
o Communiquer autour du programme auprès des acteurs industriels et leurs représentations de filières (en particulier le CSF Logiciels et Solutions numériques de confiance).
o Recenser leurs solutions et expertises pouvant être pertinentes dans le cadre de projets Apollo.
o Travailler avec le service des partenariats stratégiques pour préparer l’embarquement d’une sélection de ces acteurs dans des consortiums projets.
2. Implication des partenaires académiques :
o Cartographie des infrastructures logicielles développées chez les partenaires et pertinentes pour l’appui aux politiques publiques.
o Faciliter la participation de ces partenaires académiques aux projets Apollo.
3. Accompagnement au montage de projets :
o Accompagner les chefs de projets Apollo dans le montage de consortiums impliquant partenaires industriels et académiques.
o Identifier les schémas de montage correspondant le mieux au contexte de chaque projet (mécanismes de commande publique innovante, ...).
Profil recherché
· Expérience avérée dans la gestion de partenariats, de préférence dans le domaine de la recherche en numérique.
· Excellentes compétences en communication et en négociation.
· Connaissance du paysage industriel et académique dans le domaine du numérique.
· Capacité à travailler de manière autonome tout en étant un membre efficace d'une équipe multidisciplinaire.
· Sensibilité aux enjeux liés aux briques technologiques du numérique, à la souveraineté numérique, la transformation numérique, ...
· Maîtrise de la langue anglaise (écrit, oral).
Les principales qualités humaines nécessaires pour l’exercice des missions associées à ce poste sont : le leadership, une grande aptitude relationnelle et un goût pour le travail d’équipe, un sens aigu de l’écoute.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Dans le cadre des missions confiées par l’État à l'Agence de programmes Numérique — Algorithmes, Logiciels et Usages, Inria construit un « Programme Apollo » qui implique l’ensemble de la recherche publique dans une démarche de renforcement effectif de la souveraineté numérique des politiques publiques par la recherche et l’innovation.
Concrètement, le programme donne un cadre stratégique et opérationnel à des projets qui visent à résoudre par un livrable technologique (logiciel) un problème difficile (requérant l’expertise scientifique et technologique de la recherche publique), arbitré et soutenu par un (ou plusieurs) porteur(s) d’une politique publique. Il promeut une modalité particulière d’interaction en mode projet entre des donneurs d’ordre publics qui portent des enjeux explicites, ambitieux et assumés, et un consortium public/privé qui réalise un livrable technologique répondant au problème posé en mobilisant la recherche publique.
Le poste s’inscrit au cœur de la nature partenariale du programme, au sein de l’écosystème industriel et académique du numérique. Il sera directement rattaché au directeur du programme Apollo.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public