Responsable de l'unité métropolitaine de la police de l'affichage - NANTES METROPOLE
Référence : O044260204000134
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Devenez acteur de Nantes Métropole et participez à la transformation de la Ville en rejoignant une équipe dynamique et engagée!
Nantes Métropole a adopté un Règlement Local de Publicité métropolitain en 2022 pour réguler la présence des publicités, pré enseignes et enseignes. L’unité métropolitaine de la police administrative de l’affichage a été créée en 2024 au sein de la Direction de l’urbanisme réglementaire.
Cette unité a pour mission d’animer le Règlement local de publicité métropolitaine (RLPM) auprès des 24 communes de Nantes Métropole et d’instruire les demandes d’enseignes, de pré-enseignes et de publicité.
Rattaché·e au service expertise, processus et police de l’affichage de la Direction de l’urbanisme réglementaire, vous aurez pour mission d’encadrer l’unité métropolitaine de la police administrative de l’affichage et piloter les évolutions du Règlement Local de Publicité Métropolitain.
Vous assurez l’encadrement et la coordination de l’unité, composée de 4 agents (1 assistante et 3 instructrices). À ce titre, vous garantissez l’organisation et le bon fonctionnement du service et apportez un soutien technique et méthodologique aux instructeurs·rices. Vous êtes également en charge de la veille juridique et veillez à l’adaptation de l’unité aux évolutions législatives, techniques et réglementaires.
Vous coordonnez l’activité opérationnelle de l’unité : supervision de l’ensemble des dossiers, suivi de l’activité, respect des délais de procédure et cohérence de l’application du RLPM sur l’ensemble du territoire. Vous pilotez les dossiers les plus complexes et assurez la gestion du précontentieux et du contentieux en lien avec la Direction juridique de Nantes Métropole. Vous êtes également responsable du suivi des données de terrain (déplacements, relevés).
Vous jouez un rôle clé dans l’animation, l’accompagnement et la régulation du RLPM auprès des 24 communes et des services métropolitains. Vous veillez à la prise en compte des spécificités locales, entretenez un lien étroit avec les élu·es, coordonnez les actions avec l’ensemble des communes.
Vous pilotez les révisions, modifications et mises à jour du RLPM dans une démarche projet menée en co-construction avec les communes et en coordination avec les services métropolitains.
Enfin, vous conduisez la dématérialisation des procédures liées au RLPM, en lien étroit avec le service Urbanisme numérique : mise en place des actes dématérialisés et adaptation du logiciel métier Clicmap aux spécificités du RLPM.
Profil recherché
Vous disposez de bonnes connaissances en matière de droit de l’urbanisme et de l’environnement, de la réglementation en matière de police de l’affichage.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des processus décisionnels.
Vous justifiez d’une expérience confirmée en instruction de dossiers réglementaires, en gestion de procédures et en sécurisation juridique des actes. Vous maîtrisez les outils et méthodes de veille juridique et d’une bonne capacité à analyser des textes législatifs et réglementaires.
Vous avez une expérience avérée en encadrement d’équipe de proximité. Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à fédérer, vos qualités d’écoute, de diplomatie et sens de la pédagogie.
À propos de l'offre
-
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (210,90€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Oui
Besoin d'informations sur le poste ?
Marine PRIEUR, Responsable du service expertise, processus et police de l'affichage à la Direction urbanisme réglementaire, 02.40.41.56.48 ou 06.60.29.08.24
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Emmanuelle Bonnet-Guillaudeau, Gestionnaire RH, 07 64 77 54 13 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Gestionnaire des aides au développement