Responsable de l'unité parc public et renouvellement urbain
Référence : 2026-2180572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
- Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous dirigerez l'unité « parc public et renouvellement urbain », qui est composée de 3 agents de catégorie B. Vous serez directement placée sous l'autorité du responsable de service, qui pilote l'activité liée au parc public (le logement social).
Vous serez amené à :
- mettre en oeuvre la politique de la rénovation urbaine. Plusieurs projets de rénovation urbaine sont en cours dans le département : nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) sur le quartier d'intérêt national Saragosse à Pau, programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) à Bayonne, programme d'investissements d'avenir (PIA) « villes durables et solidaires » complémentaire du NPNRU sur le quartier Saragosse à Pau.
Une nouvelle génération de projets pourrait être à accompagner en fonction des choix opérés par le gouvernement à propos de l'action de l'ANRU.
Cette activité est en lien direct avec les porteurs de projet des communes ou des EPCI, en lien fort avec l'ANRU et la déléguée territorial (DDTM Adjointe)
- gérer les aides à la pierre dédiées au parc public au travers de délégation de gestion consenties aux collectivités locales ou territoriales (deux agglomérations et le conseil départemental). Vous encadrerez le suivi budgétaire, comptable et administratif réalisé par deux agents de l'unité, en lien avec le responsable adjoint du service et la DREAL. Vous animerez le partenariat avec les collectivités délégataires, avec lesquelles vous aurez des contacts très réguliers. Vous élaborerez, avec le responsable de service, le positionnement de la DDTM en tant que délégant en orientant et pilotant la nature de la relation déléguant/délégataire.
- établir et faire évoluer le conventionnement des logements locatifs sociaux : la mise à jour des conventions APL, qui doit correspondre à l'évolution du parc public, en contact direct avec les bailleurs du département, en vous appuyant sur la production d'un agent.
- Participer aux réseaux régionaux et nationaux, ainsi qu'aux études liées à la nature de vos missions (par exemple : réseau programmation régional ou étude « équilibre économique des opérations de construction de logements sociaux »).
- Partager les orientations des projets que vous animez ou suivez avec les partenaires de la politique de la ville (déléguée de l'État en préfecture) et de la politique de gestion des attributions vers les plus défavorisés (DDETS).
Vous serez donc amenée à animer directement des réunions de travail avec les directions habitat des collectivités et à représenter le service dans des réunions externes. Le réseau est existant et fonctionne de manière fluide.
Profil recherché
Vous posséderez ou serez capable de développer les compétences suivantes :
Techniques :
- Maîtrise de l'outil informatique (open office, logiciels du ministère ou ANRU (SIAP, IODA))
- Bonne connaissance de la réglementation sur le financement de l'habitat social
- Connaissances générales de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.
- Notions sur l'ingénierie financière et le montage d'une opération de construction de logement social
Transversales :
- Savoir piloter un projet, une étude, en hiérarchie directe comme en animation de partenaires
- Savoir rédiger (courriel, courrier, rapport, note)
- Respecter les délais
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèses
Relationnelles :
- Savoir travailler en équipe, y participer et la manager
- Savoir rendre compte de manière souple et fluide
- Savoir expliquer et porter avec conviction les politiques publiques et intégrer dans son positionnement les politiques publiques portées par d'autres services.
- Savoir animer une réunion
Savoir être : rigueur et méthode
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Habitat regroupe 27 agents qui assurent des missions au service de la production et de l'amélioration de l'habitat.
Ses missions portent à la fois dans l'accompagnement des collectivités pour construire une stratégie habitat adaptée au territoire et permettant de produire les logements nécessaires à la population ayant le moins de ressources. Il dispose pour cela d'une capacité de production de données, pour fonder ses prises de position.
Le public cible de nos interventions sont les gens du voyages, les personnes âgées, les jeunes de moins de 30 ans, les saisonniers, les occupants de logements non-décents et les personnes à mobilité réduite. Nous accompagnons aussi les collectivités sur des sujets plus opérationnels, dans le domaine de l'accessibilité évidemment, mais aussi dans les projets de renouvellement urbain ou dans l'aide au montage des opérations de construction de logement social, dans le règlement des situations de non-décence ou d'insalubrité des logements.
Ainsi, même si les profils et compétences de l'équipe sont variés, l'action de chaque agent concoure à un même but.
Le service est composé de 5 unités qui sont amenées à partager de l'information et à collaborer.
À propos de l'offre
-
Aurélien BOUJOT, Responsable du service Habitat Construction Ville accessibles
Tel : 05 59 80 86 88
Mél : aurelien.boujot@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
POUR LES FONCTIONNAIRES :
Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte. -
Poste Numéro RenoiRH 1320640010
Cotation du poste : groupe 4
Vous serez amené à vous déplacer à Bayonne pour participer aux réunions avec le délégataire ou l'équipe de projet de requalification des quartiers dégradés de Bayonne.
Pour cela vous pourrez utiliser les véhicules de service réservables au sein d'un pool. Le permis B est donc nécessaire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable de l'habitat et du logement