Responsable de l'Université Inter Ages - CHELLES

Référence : O077251022000666

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Chelles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du directeur Vie des quartiers et de la politique de la Ville, le responsable de l'Université Inter Ages a en charge la mise en ½uvre du projet de l'Université Inter-âges, et ce en cohérence avec la politique intergénérationnelle de la municipalité. L'UIA se présente comme un espace de vie ouvert à tous les habitants, dont le projet s'articule autour des activités suivantes : espace de conférences multi thématiques (littéraire, scientifique, sociologique, géo politique, etc...) ; espace d'apprentissages à travers des stages et des cours répondant de façon évolutive à la demande (italien, espagnol, anglais, allemand, russe, ASL,...) ; sorties culturelles en fonction des thématiques du programme. Cette démarche s'accompagne d'un travail inter-quartier permettant de faire se rencontrer les publics et découvrir des espaces que l'on n'a pas l'habitude de fréquenter. Le responsable pilote le comité de programmation pour réaliser la programmation annuelle de l'UIA. Il anime le groupe de bénévoles pour la mise en ½uvre des différents projets, et encadre l'agent d'accueil rattaché à la structure. Le responsable de l'UIA participe à la promotion du projet d'établissement, en évalue les résultats qu'il communique à son directeur. Dans un contexte financier contraint, il participe par son action à l'effort d'optimisation des ressources allouées à son secteur dans un souci d'améliorer la qualité du service rendu aux administrés et l'ancrage de la collectivité sur le territoire. Il inscrit son action dans une logique de transversalité et de partenariat avec les acteurs locaux.

Elaboration et mise en oeuvre du projet d'établissement et de la programmation annuelle de l'UIA :
- Elaboration du programme annuel en collaboration avec le Comité de programmation à partir d'un diagnostic des attentes des habitants et adhérents
- Pilotage, animation et développement des activités de l'UIA ((ateliers, soirées, sorties, cours)
- Organisation des moyens logistiques nécessaires à la réalisation des activités
Bilan annuel et communication

Développement d'actions contribuant à la pérennisation des liens intergénérationnels

Encadrement de l'agent d'accueil, des intervenants et des bénévoles :
- Recrutement, élaboration et suivi des plannings des intervenants, contrôle de la qualité de leurs interventions et de leur conformité avec les besoins identifiés, pointage des heures et transmission à la DRH,
- Animation d'une équipe de bénévoles : animation de réunions de travail ; organisation, coordination et contrôle de leurs interventions ; repérage et régulation des conflits éventuels,
- Encadrement d'un agent d'accueil : planification et contrôle de l'exécution des tâches confiées, suivi des congés ; évaluation annuelle.

Pilotage de la structure :
- Assurer le suivi administratif des activités de la structure,
- Recherche de financements,
- Définition des besoins matériels,
- Etablissement et suivi du budget de la structure

Profil recherché

Compétences expertise métiers :
- Connaissance du secteur culturel et du développement social,
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Connaissance du secteur associatif local et des actions des structures municipales intervenant dans le secteur culturel, du développement social et des Seniors,
- Connaissance des techniques d'animation,
- Connaissances de base en gestion administrative et financière

Compétences transversales :
- Sens de l'intérêt général et du service public,
- Capacités d'analyse et de diagnostic,
- Capacité à travailler en mode projet,
- Qualités rédactionnelles,
- Aptitude et goût pour le management, capacité de négociation et de médiation ; capacité à fédérer et dynamiser une équipe,
- Aptitude au dialogue et à l'écoute, savoir doser souplesse et fermeté, maîtrise de soi,
- Capacité à prioriser,
- Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif,
- Savoir rendre compte.

À propos de l'offre

  • Pour candidater :
    Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
    Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 21/12/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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