Responsable de la bibliothèque H/F

Référence : 2025-2058384

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)
    Médiathèque du patrimoine et de la photographie
  • Localisation : 11 Rue du Séminaire de Conflans 220 94220 Charenton-le-Pont

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions du titulaire sont les suivantes :


Encadrement de l’équipe de la Bibliothèque 3 agents (1 catégorie A, bibliothécaire adjoint, et 2 catégorie C, magasiniers). Le responsable assure la répartition de la charge de travail (catalogage, acquisitions, bulletinage, recotation, magasinage), et valide sa progression. Il s’adjoint, si nécessaire, des prestataires dont il contrôle la qualité du travail, et encadre régulièrement des vacataires, des stagiaires et des personnes effectuant des TIG.
Gestion et conservation des collections
Le responsable dirige la politique d’acquisition des monographies, périodiques et usuels de la salle de lecture.
Il supervise la réception et l’intégration des collections envoyées par les services de la direction générale des Patrimoines, ainsi que les tris, reprises d’arriérés et désherbage des collections.
Il veille aux conditions correctes de conservation des collections.
Il définit les besoins en reliure et restauration, en collaboration avec le service de la régie des collections (département de la photographie) : sélection des items à relier ou à restaurer, choix du prestataire, suivi et réception de la prestation.
Informatique documentaire
Le responsable est le coordinateur SUDOC et, à ce titre, pilote l’intégration du catalogue de la bibliothèque dans le SUDOC.
Il est également administrateur du catalogue de la bibliothèque de la MPP (logiciel Koha et Bokeh) : il l’administre en collaboration avec les bibliothèques des Archives nationales et du Comité d’histoire, l’enrichit (catalogage Unimarc) et garantit la qualité des données.
Accueil et orientation du public
En lien avec les autres agents scientifiques du service, il assure des présidences en salle de lecture pour l'accueil du public.
Il répond aux demandes de recherche des chercheurs, des administrations et des particuliers.
Valorisation scientifique
Il participe à la politique de valorisation de la MPP par la rédaction d’articles scientifiques et des interventions auprès d’étudiants ou de professionnels.

Profil recherché

Compétences techniques :
Techniques et informatique documentaires : expert
Histoire de France, histoire de l’art et histoire du patrimoine : expert

Savoir-faire :
Conduite de projets : expert
Management d’équipe : maîtrise
Sens de l’organisation et de la méthode : expert
Capacité d’analyse et de synthèse : expert
Aisance rédactionnelle : expert

Compétences comportementales :
Autonomie et esprit d’initiative
Aptitude à nouer des contacts et à valoriser les fonds
Encadrement et mobilisation d’une équipe

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La MPP est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Elle a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques,
le patrimoine photographique de l'État, riche de plus de vingt millions de phototypes remontant aux origines de la photographie.


Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique, aujourd'hui disponibles sur la plate-forme POP.
Outre le secrétariat général, la MPP compte deux services scientifiques :
le département du patrimoine, organisé en 4 services (documentation, archives, bibliothèque, CRMH) sous l’autorité de la directrice adjointe
le département de la photographie organisé en 4 services : 2 services des fonds (Charenton et Saint-Cyr), la régie des collections, l’atelier photographique. Le service des fonds Saint-Cyr est placé sous l’autorité directe de l’adjoint au chef du département.
Elle est implantée sur deux sites :
Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) - adresse principale
Fort de Saint-Cyr (Yvelines)

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
    1. Mme Camille Duclert, directrice adjointe et responsable du département du patrimoine - [email protected]
    2. Mme Sandrine Sartori, secrétaire générale de la MPP - [email protected]

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Port de charges lourdes possible
    Déplacements possibles en Île-de-France

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, du corps principal de chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 25/09/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS de l'Académie de Créteil
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé des expositions et du projet "La photographie à l'école" (h/f) - Grand-Orly Seine Bièvre (T12)

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  • ADJOINT AU CHEF DU DEPARTEMENT IMAGES ET DIFFUSION H/F

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    • Employeur : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DU DEPARTEMENT EXPOSITION ET EDITION H/F

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    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.