
Responsable de la communication du Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique CIAN-216 H/F
Référence : MEF_2025-25717
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable de la communication, vous aurez en charge la stratégie de la communication du Conseil Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique et son déploiement pour assurer la visibilité des travaux du Conseil et leur réception dans le débat public ainsi que le renforcement de la réputation de l’organisation. Au sein du Conseil, vous devrez entre autres :
- Définir la stratégie de communication du Conseil,
- Développer sa notoriété auprès de cibles élargies,
- Développer des formats innovants et attractifs pour assurer la bonne réceptivité des travaux (podcasts, live vidéos, tribunes…).
- Gérer le site Internet,
- Animer et développer les réseaux sociaux,
- Gérer les relations presse et accroître le réseau de journalistes du Conseil,
- Elargir les audiences du Conseil et de ses travaux,
- Organiser et médiatiser les événements,
Le poste requiert :
- La capacité à élaborer et déployer une stratégie de communication institutionnelle cohérente, multi-canaux et innovante.
- La capacité à animer et modérer des comptes de réseaux sociaux et de sites web institutionnels.
- La capacité à rédiger des contenus de qualité (communiqué de presse, éléments de langage, contenus pour le site internet…).
- La capacité à identifier de nouveaux supports et canaux de communication.
Une connaissance de l’écosystème numérique français et européen est un plus.
Profil recherché
Formation en communication
- Passage par une agence de communication apprécié,
- Capacité à proposer et gérer une communication à 360° (site internet, réseaux sociaux, relations médias, relations institutionnelles, événements…), de la stratégie à la mise en œuvre,
- Compétences rédactionnelles,
- Rigueur, créativité, autonomie,
- Intérêt pour les enjeux du numérique et le service public,
- Capacité à travailler en français et en anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
-elligence artificielle et du numérique a pour mission d’étudier toute question relative au développement du numérique et de l’intelligence artificielle et à leur impact sur la société, l’économie et les territoires. Il est chargé : D’informer et de conseiller les choix du Gouvernement en matière de numérique et d’intelligence artificielle et d’éclairer le débat public, de contribuer à l’élaboration des positions de la France aux niveaux européen et international de formuler en toute indépendance des avis et des recommandations. Il est placé auprès de la ministre chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. A cette fin, il consulte régulièrement les pouvoirs publics, les élus, les secteurs économique, associatif et académique, et la société civile. Il peut contribuer à l’orientation de concertations, aux niveaux européen, national et territorial, avec les pouvoirs publics, les élus, les secteurs économique, associatif et académique, et la société civile. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique. Il peut être saisi pour avis par le Premier ministre, par la ministre chargée de l’intelligence artificielle et du numérique et, le cas échéant, conjointement avec les autres ministres concernés, ou par la majorité de ses membres de toute question relative au numérique entrant dans son champ de compétence. Dans ce cadre, il peut se voir confier des missions de prospective, d'expertise.
À propos de l'offre
-
Rythme de travail intense et peu prévisible
Nécessité de maîtriser rapidement de multiples outils numériques innovants et non utilisés dans l'administration. -
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de la communication