Responsable de la Délégation Territoriale de Sarreguemines
Référence : 2025-2102207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique
- Localisation : 2 A RUE DES ROSES 57216 SARREGUEMINES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous assurerez un encadrement fonctionnel et hiérarchique des agents (cat A, B et C),
- responsable du site, vous serez garant du dialogue social, avec une optimisation des modes de fonctionnement et d?organisation. Vous participerez aux actions de pilotage et de management menées par la direction.
Vous représenterez également la DDT dans les réunions, et les différentes commissions.
Vous assurerez l?animation et la cohérence des missions. Vous serez un acteur sur les dossiers à forts enjeux. Vous entretiendrez des relations étroites avec les services.
Avec le soutien du responsable du pôle « Territoires », vous vous impliquerez sur les programmes portés par l'ANCT.
Vous apporterez un appui aux collectivités pour leur permettre d?exercer leurs compétences propres et mettrez en ?uvre leurs projets, en cohérence avec les politiques prioritaires de l'État.
Vous serez référent territorial pour la DDT et assurerez la cohérence des politiques publiques dans l'élaboration de projets pertinents.
Liaisons hiérarchiques :
- Positionnement dans la structure : sous l?autorité directe du directeur et du directeur adjoint. Membre du CODIR ;
- Relations internes et externes : direction et ensemble des chefs de service de la DDT ; élus et agents des collectivités ; sous-préfets des arrondissements de Sarreguemines et de Forbach-Boulay ; autres services de l'Etat en région ou dans le département ; en appui interne : particuliers et professionnels ;
Profil recherché
Compétences techniques : aptitudes à développer des compétences dans les domaines suivants :conseil aux territoires, aménagement, urbanisme, environnement, eau.
Compétences transversales : capacité à rendre compte et mettre en oeuvre des plans d'action pour des projets complexes. savoir faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative.
Compétences relationnelles : avoir le sens des relations, du travail en réseau et de l'animation d'équipe. être en capacité de mobiliser des équipes-projet. capacité à dialoguer, reformuler et débattre sur des enjeux territoriaux, en particulier auprès des acteurs locaux, dans une posture d'écoute et d'échange.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claude.souiller@moselle.gouv.fr
- gautier.guerin@moselle.gouv.fr
Notre ambition : contribuer à la préservation de la planète et à l’amélioration du cadre de vie des Français à l’échelle des quartiers, des villes et des territoires.
Écrivez avec nous la transition écologique
Les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique répondent à des enjeux essentiels de notre époque : transition écologique, lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et technologiques, développement d’une mobilité durable et innovante, construction de nouveaux logements et rénovation du parc existant, réduction des inégalités entre nos territoires, rayonnement maritime, etc.
Qui sommes-nous ?
Regroupant des compétences, des expériences et des expertises venues d’horizons diversifiés, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique offrent des opportunités professionnelles parmi 200 métiers, en métropole et en outre-mer.
Au niveau central, nos ministères comprennent trois services transversaux (secrétariat général, Commissariat général au développement durable et Inspection générale de l’environnement et du développement durable) et cinq directions générales (énergie et climat ; infrastructures, transports et mobilités ; aménagement, logement et nature ; prévention des risques ; aviation civile).
Pour déployer sur le territoire les politiques publiques qu’ils portent, nos ministères s’appuient sur des services et directions dans les régions et les départements, tels que les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, les directions départementales des territoires et de la mer, les directions interdépartementales des routes…
Office français de la biodiversité, Agence nationale de la cohésion des territoires, Agence nationale de l’habitat… une centaine d’établissements publics contribuent à la mise en œuvre des politiques.
Nos ministères bénéficient également d’un réseau de 11 établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de bac +2 à bac +8 dans tous les domaines du développement durable.
À propos de l'offre
-
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation, formulaire de demande de mobilité) à :
sgc-rh@moselle.gouv.fr
Contacts pour des renseignements :
- Monsieur Claude SOUILLER, directeur de la DDT, claude.souiller@moselle.gouv.fr
- Monsieur Gautier GUERIN, directteur adjoint de la DDT,
gautier.guerin@moselle.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : 2.2
Déplacements réguliers entre Metz et Sarreguemines -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial