
Responsable de la démarche Café IA SEN-CIAN-214
Référence : MEF_2025-25632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Responsable de la démarche Café IA, vous aurez pour mission de :
• Définir et assurer la mise en œuvre de la stratégie de déploiement de Café IA
• Développer les partenariats avec les entités tierces participants à la démarche et à offrir des débouchés aux cafés IA
• Coordonner la programmation, l’organisation et le déploiement des événements « Café IA », en assurant leur bon déroulement de bout en bout.
• Superviser la préparation logistique, technique et éditoriale des rencontres, en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires.
• Organiser la sélection, la prise de contact et l’accompagnement des intervenants (experts, praticiens, institutionnels), en lien avec les équipes partenaires.
• Piloter la conception et la diffusion de supports pédagogiques et de communication autour des thématiques IA abordées lors des événements.
• Structurer une veille collective sur les usages de l’IA dans le secteur public et en organiser la restitution dans le cadre des rencontres ainsi que sur les outils de communication liés à la démarche.
• Encadrer la collecte des retours participants, l’analyse des impacts et l’amélioration continue des formats et contenus proposés.
• Animer et coordonner la communauté d’agents publics intéressés par l’IA, en favorisant les échanges et les retours d’expérience.
• Valoriser les ressources produites par les partenaires et lors des événements.
• Prendre la parole publiquement pour valoriser la démarche et ses principes constituants.
• Produire le rapport d’activité de la démarche.
Le candidat ou la candidate devra être force de proposition, autonome, et faire preuve d’autonomie et de rigueur.
Profil recherché
Capacité à déployer et piloter une démarche nationale ouverte de mise en dialogue de notre relation à l’intelligence artificielle.
• Maîtrise de la mobilisation et de la coordination multi acteurs (collectivités, associations, entreprises, acteurs publics).
• Expertise en conception et structuration d’organisations et de partenariats pérennes en termes juridiques et financiers.
• Compétence en communication stratégique et en mise en partage accessibles à toutes et tous de sujets technologiques complexes.
• Elaboration de stratégies afin d’atteindre des objectifs nationaux chiffrés.
• Conception et animation de débats publics et de divers formats de mise en dialogue (ateliers, débats, jeux, démonstrations, modules pédagogiques) sur les enjeux technologiques.
• Représentation et incarnation publique et médiatique d’une démarche fédérative et ouverte.
• Aptitude à fédérer des réseaux à l’échelle nationale et européenne.
• Compréhension approfondie des enjeux politiques, sociétaux, techniques et réglementaires liés à l’intelligence artificielle et au numérique.
• Une expérience de haut niveau dans le pilotage de projet et de démarches à l’échelle nationale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Elle vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique. L’équipe de coordination de la démarche nationale est hébergée par le Service de l’économie numérique de la DGE. Pour tout savoir sur comment organiser un Café IA, visitez le site cafeia.org.
À propos de l'offre
-
Capacité à se déplacer régulièrement en France
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 19/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel