Responsable de la Division Arts - Bibliothèque de l'Alcazar (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE

Référence : O013240506000360

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La DGA Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d'Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle Lecture Publique participe à l'accès à la culture pour tous en développant le réseau des bibliothèques, les actions et les partenariats éducatifs, sociaux, culturels, artistiques et académiques.

Les bibliothèques de Marseille accueillent près d'1,5 million de visiteurs par an avec 55 000 abonnés, qui constituent un public jeune, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans. Leurs collections sont riches d'environ 1,5 M de documents dont 250 000 ouvrages patrimoniaux ; 2,2 M de prêts sont enregistrés chaque année. Plus de 800 évènements ouverts au public sont organisés chaque année dans les bibliothèques : conférences, projections, concerts, évènements jeunesses ou expositions. Il existe également une offre numérique (site web, chaîne Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).

Le service des bibliothèques compte 9 sites, dont l'Alcazar, plus grande bibliothèque de France après la BNF, Ce service qui maille le territoire marseillais est complété par le réseau associatif ACELEM, soutenu financièrement par la Ville, qui gère huit espaces lecture.

La bibliothèque de l'Alcazar est organisée en divisions dont la Division Service Aux Publics. Le Service aux Publics est un service transversal, porte d'entrée vers le milieu de la bibliothéconomie, qui assure des missions d'accueil, de renseignement et d'orientation du public, via les différents canaux de contact. Il est chargé des inscriptions et de la promotion des services existants.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o013240506000360-responsable-division-service-aux-publics-bibliotheque-alcazar?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade de conservateur territorial de bibliothèques ou d'un diplôme équivalent, vous maîtrisez les missions et le rôle des bibliothèques ainsi que les procédures bibliothéconomiques.
Vous avez une connaissance des politiques publiques et des principes de l'action publique territoriale.
Doté(e) d'aisance relationnelle et organisationnelle, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'accueil des usagers et votre adaptabilité, votre capacité à être à l'écoute de vos équipes, de leurs besoins, compétences et capacités.

Rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Référence de l'offre : i 10323

    Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur des bibliothèques, Conservateur en chef des bibliothèques

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/06/2024
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

D'autres offres pourraient vous intéresser