RESPONSABLE DE LA GOUVERNANCE ET DES MOYENS DE LA SOUS-DIRECTION DES SERVICES NUMERIQUES H/F DNE SN
Référence : 2026-2160939
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Envie de relever un défi stratégique ? Rejoignez la sous-direction des services numériques, en charge du pilotage des grands services nationaux du numérique éducatif.
Placée auprès du sous-directeur, en tant que responsable de la gouvernance et des moyens de la sous-direction, vous jouez un rôle central d’appui au pilotage stratégique, à la gouvernance, à la maîtrise des moyens et à la communication.
Vous contribuez directement à la sécurisation des dépenses, à la performance opérationnelle et à l’amélioration continue de l’organisation.
Pilotage stratégique et gouvernance de la sous-direction
Vous coordonnez et structurez des dossiers transverses, en lien avec les bureaux concernés. Vous réalisez des analyses approfondies, identifiez les risques, formulez des recommandations argumentées et proposez des orientations ou leviers d’action. Vous contribuez à la priorisation des missions, à la définition des objectifs et au suivi de la feuille de route. Vous mettez en place et animez des outils de pilotage et de reporting et pilotez le bilan d’activité.
Vous pilotez la communication de la sous-direction, en lien étroit avec le sous-directeur et les bureaux en veillant à la cohérence des messages et à la valorisation des actions et des résultats.
Vous participez au pilotage de la gouvernance interne et le portefeuille de projets, définissez et animez les processus et outils de gouvernance, assurez le suivi du portefeuille, garantissez la qualité et la fiabilité des données de pilotage et appuyez les équipes projets. Vous participez également aux instances de gouvernance des domaines fonctionnels.
Pilotage des moyens, du budget et de la commande publique
En lien avec les bureaux prescripteurs, vous coordonnez la préparation budgétaire et l’élaboration du référentiel des moyens. Vous structurez les prévisions, consolidez les besoins et produisez les tableaux de bord nécessaires aux arbitrages. Vous appuyez les équipes dans la gestion des achats, dans le respect des règles de la commande publique, pilotez les circuits de validation, assurez la traçabilité des opérations et suivez l’exécution de la chaîne de la dépense en autorisations d’engagement et crédits de paiement.
Vous jouez un rôle actif dans le pilotage des marchés publics de la sous-direction : programmation, accompagnement, structuration des dossiers de consultation, suivi de l’exécution contractuelle et interface avec les services achats ministériels et interministériels.
Management, fonctions support et communication
Vous pilotez un pôle administratif transversal (2 à 3 agents), chargé des missions de support administratif et financier pour l’ensemble des bureaux, et en assurez le management dans une logique de sécurisation des processus, de mutualisation des compétences et d’amélioration continue du service rendu.
Profil recherché
Expert(e), vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée dans le secteur public, en particulier dans le pilotage d’offres de services numériques ainsi que d’une maîtrise avérée de la programmation et du pilotage budgétaires.
Doté(e) de fortes capacités d’analyse, de structuration et d’anticipation, vous justifiez de compétences solides en direction de projet, pilotage transversal et management et savez évoluer avec aisance dans des environnements multi-acteurs.
Vous disposez d’une connaissance approfondie des circuits budgétaires de l’État, de la commande publique et des processus de la chaîne de la dépense, ainsi que les outils de programmation, de construction, de suivi et de sécurisation budgétaires.
Vous disposez par ailleurs de compétences affirmées en communication stratégique et en valorisation de l’action publique vous permettant de structurer des messages clairs, de produire des notes de synthèse et d’adapter votre discours à des interlocuteurs variés.
Autonome, force de proposition et doté(e) d’une réelle hauteur de vue, vous savez conjuguer exigence opérationnelle et vision stratégique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.adam@education.gouv.fr
- recrutement-dne@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)
Descriptif du service
La sous-direction des services numériques (SN) contribue à l'élaboration des grandes orientations en matière de services numériques et de systèmes d'information pour l'ensemble du ministère chargé de l'éducation nationale, de ses opérateurs et du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elle conduit la mise en œuvre opérationnelle du schéma stratégique des systèmes d'information dans les domaines relevant de sa compétence.
Elle assure la maîtrise d'œuvre des projets d'évolution du système d'information national et des services numériques nationaux, y compris la maintenance de ces applications et de ces services.
Elle accompagne les maîtrises d’ouvrage et peut assurer des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
En lien avec l’incubateur de la DNE, elle participe à la construction de solutions innovantes, à leur passage à l’échelle et à leur intégration dans l’écosystème applicatif du ministère.
La sous-direction des services numériques comprend :
- le bureau des services et outils numériques pour l’éducation (SN1)
- le bureau des systèmes d’information de la scolarité (SN2)
- le bureau des systèmes d’information de gestion et du décisionnel (SN3)
À propos de l'offre
-
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose ;
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Notre processus de recrutement :
Nous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
· Olivier ADAM, sous-directeur des services numériques : olivier.adam@education.gouv.fr
Et
· Bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) : recrutement-dne@education.gouv.fr
Notre processus de recrutement s’adapte au profil et au poste. Il comprend généralement :
1. Une prise de contact éventuelle (mail, téléphone ou visioconférence) pour mieux vous connaître.
2. Un ou plusieurs entretiens individuels ou collectifs avec l’équipe encadrante (sous-directeur, …) et le bureau du pilotage des ressources humaines.
3. Des échanges complémentaires possibles (mises en situation, rencontres d’équipe).
4. Une intégration selon vos disponibilités et les besoins du service.
-
Un déménagement de la Direction dans un bâtiment neuf à Gentilly (à 3 minutes à pied du métro Hôpital Bicêtre, ligne 14) est prévu à l’horizon 2027-2028.
Dans le cadre de notre politique d’égalité et de diversité, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Conseillère / Conseiller en systèmes d'information