Responsable de la Mission de valorisation scientifique et culturelle H/F

Référence : 2025-2021591

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
  • Localisation : 78 BOULEVARD DU GENERAL LECLERC 59100 ROUBAIX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du directeur adjoint, le responsable de la Mission de valorisation scientifique et culturelle pilote les projets de valorisation et d’événements culturels programmés par l’institution. Il est assisté par des agents contractuels affectés à la mission sur des missions temporaires liées aux projets.

Valorisation scientifique et culturelle :
En collaboration étroite avec la direction et en lien avec les autres départements, il propose, planifie, développe et coordonne les projets d’animation et les manifestations scientifiques et culturelles produites par les ANMT à l’attention du grand public ou de publics spécialisés (ex : journées d’études, lectures d’archives, conférences, projections, visites, publications, etc.). Il pilote les projets d’exposition (produites ou accueillies). Il coordonne les relations avec les partenaires des ANMT, notamment pour les manifestations accueillies. Il prépare le Comité de valorisation. Il contribue personnellement aux actions de valorisation à travers des visites guidées du bâtiment et des expositions, rédaction de contenus pour les publications, recherche et sélection d’archives pour les expositions, etc.

Profil recherché

Doté d’une expérience en tant que chef de projet dans le domaine culturel, le candidat dispose d'une solide formation en histoire et en médiation culturelle et d'un attrait fort pour la communication et la vulgarisation historique. Il connait les missions et spécificités d’un service public d’archives. Un sens du service public, une aisance relationnelle et un goût prononcé pour la relation au public, la transmission et la valorisation des archives et du patrimoine documentaire sont également des atouts majeurs pour ce poste.
Il devra également démontrer des compétences solides en animation d’équipe et en organisation du travail. Les activités de valorisation se déroulent souvent dans des délais restreints et avec des ressources limitées, ce qui demande au responsable une capacité d'anticipation et une gestion proactive. Il est essentiel pour cette fonction de savoir élaborer et suivre un rétroplanning, permettant de coordonner efficacement les différentes actions et partenaires et de s’adapter aux contraintes du service.
Le candidat sera également amené à travailler en synergie avec les départements en charge de l’action éducative, de la collecte et de la gestion informatisée des archives, qui fournissent les ressources archivistiques à valoriser , et le secrétariat général en charge de la coordination de la politique évènementielle du service. Il doit donc démontrer un très bon sens du travail en équipe.
Compétences techniques :
Connaissance des réglementations et des procédures sur la communication et la réutilisation des archives en fonction des modalités d’entrée des fonds ; connaissances sur le droit de la propriété littéraire et artistique, les droits des usagers, la déontologie des archives et du service public (maîtrise) ;
Connaissances dans les domaines scientifiques en relation avec les fonds conservés aux ANMT (histoire économique et sociale, histoire technique) (pratique ou plus) ;
Connaissance générale des procédures administratives (pratique).
Savoir-faire :
Très bonne capacité d’expression à l’écrit et à l’oral (expert) ;
Savoir conduire un projet (maîtrise) ;
Savoir gérer les relations avec le public et des prestataires (maîtrise) ;
Savoir évaluer une situation de terrain et proposer des solutions (maîtrise) ;
Savoir prendre des initiatives, se former et se tenir à jour des évolutions du métier (maîtrise) ;
Savoir réaliser des recherches documentaires à l’aide des outils à disposition (maîtrise) ;
Savoir utiliser les outils bureautiques et le progiciel de gestion archivistique (Ligéo) (maîtrise) ;
Savoir animer une équipe (maîtrise) ;
Savoir conduire des réunions et coordonner l’ensemble des activités développés dans le cadre d’un projet (maîtrise);
Savoir gérer un budget (pratique).
Savoir être :
Sens du travail en équipe (maîtrise) ;
Disponibilité, capacité d’écoute vis-à-vis des publics et partenaires (maîtrise) ;
Capacité d’adaptation (maîtrise) ;
Rigueur et diplomatie (maîtrise).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederique.pilleboue@culture.gouv.fr
  • thibaut.ormieres@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle.
Placées sous l'autorité du Service interministériel des Archives de France, les ANMT sont un service à compétence nationale (SCN). Il a pour mission de « collecter, trier, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer, mettre en valeur des archives publiques et privées à caractère national, relatives au monde du travail, produites par des mouvements sociaux et des mouvements économiques et sociaux ».
Les fonds d'archives représentent plus de 50 kilomètres linéaires et émanent à plus de 95 % d’acteurs privés : entreprises, syndicats, associations professionnelles, comités d’entreprises, associations œuvrant dans le monde du travail, particuliers. Ils se composent non seulement de documents écrits, mais aussi de photographies, d'affiches, de plans et de documents sonores, audiovisuels et numériques.
Les ANMT (23 agents), sont pilotées par une équipe de direction de 4 personnes. Elles sont organisées en 2 pôles : Pôle Conservation et diffusion (départements des Publics et de l’action éducative, de la Gestion informatisée des archives, Régie des fonds). Pôle collecte et traitement des fonds (départements Entreprises et Mouvement social). S’y ajoute un Secrétariat général pour les fonctions support et une mission de valorisation scientifique et culturelle

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :


    1. Frédérique PILLEBOUE, directrice adjointe des ANMT, responsable du pôle conservation et diffusion : frederique.pilleboue@culture.gouv.fr ;
    Tel : 03.20.65.38.00
    2, Thibaut ORMIERES, secrétaire général : thibaut.ormieres@culture.gouv.fr ; Tel : 03.20.65.38.00

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités :
    Poste à pourvoir le 1er avril 2026
    Dans le contexte de la définition de nouvelles orientations stratégiques des ANMT (PSCE 2026-2030), la fiche de poste ainsi que les missions qui lui sont associées, sont susceptibles d’évoluer à court ou moyen termes.
    Bâtiment à proximité immédiate de transports en commun (métro, tramway…), accessible aux PMR.
    Horaires de travail : 38,5 heures hebdomadaires (avec ARTT).
    Poste de travail : bureau individuel
    Permis B : requis

    Contraintes :
    Travail prolongé sur écran d’ordinateur, acuité visuelle et auditive
    Présence requise ponctuellement en soirée ou le week-end, donnant droit à des jours de repos compensateur.
    Missions extérieures d’un ou plusieurs jours consécutifs pouvant se dérouler sur l’ensemble du territoire national.
    Travaux salissants : contact avec la poussière (ponctuel)
    Stress lié au respect des échéances

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable de production et de programmation culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous