Responsable de la Mission santé, sécurité au travail F/H
Référence : 2026-2156928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DREETS NA - Pôle Travail - Localisation : Cité Administrative - 2 rue jules Ferry - 33000 Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales du chef de service :
- contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques en participant aux réunions d'encadrement du pôle T
- Mettre en œuvre à l’échelle régionale les orientations nationales du ministère du travail, assurer le pilotage, la coordination et l’évaluation de la politique santé travail (PRST, PRA du SIT…), sous la responsabilité de la cheffe de pôle
- Contribuer au pilotage du SIT par la participation à l’élaboration du Plan Régional d’Actions, par la production de tableaux de bord de suivi de l’activité (enquêtes AT/MP, actions de contrôle en prévention…), par la production de note de synthèse
- Encadrer et animer la cellule pluridisciplinaire: fixation des objectifs individuels et collectifs, organisation des moyens, évaluation des résultats, soutien aux activités d’appui au SIT, élaboration d’un bilan annuel ;
- Réaliser un programme d’ateliers thématiques proposé au SIT chaque année, dans l’optique de développer les compétences, ainsi qu’un programme d’intégration des nouveaux agents de contrôle,
- Animer le dialogue social régional au sein du Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) et du Comité Régional de prévention et de santé au Travail (CRPST) et représenter la DREETS dans les instances d’orientation des organismes de prévention partenaires (ARACT, MSA, OPPBTP)
- Animer les relations avec les SPSTI pour la mise en place des CPOM et veiller à la l’effectivité des mesures de prévention de la désinsertion professionnelle
- Élaborer avec la cheffe de pôle et suivre les conventions financières (BOP 111) établies avec les opérateurs dans le cadre de la mise en œuvre des actions du pôle travail, avec l'appui d'une assistante (volet administratif)
- Instruire et rédiger les décisions administratives relevant des pouvoirs propres du directeur régional en santé au travail.
- Suppléer au besoin la cheffe de pôle (intérim, Codir)
Encadrement :
Le service composé de 5 ingénieurs de prévention (cat. A), 4 agents chargés du contrôle de la prévention en agriculture (cat. A salariés de droit privé mis à disposition de la MSA), d'une assistante dont il faut assurer le suivi RH.
Profil recherché
Directeur(rice) du travail
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Compétences requises :
Les candidats possèdent une appétence pour l’animation d’équipe, le développement de partenariat, le travail en équipe dans un cadre en évolution et complexe. Leur solide expérience dans le domaine du travail, de la santé au travail et leur connaissance du système d’inspection du travail permettra de faire prévaloir les enjeux des politiques publiques sur ce champ. (M)
Le poste demande une capacité d’animation de collectifs aux cultures hétérogènes, de coordination d’acteurs internes et de partenaires externes, au service de la mission de prévention des risques professionnels. (M)
Compétences techniques :
- Une expertise juridique en droit du travail et droit de la santé au travail. (E)
- Une connaissance des organisations publiques et des acteurs du champ santé au travail. (M)
- Une pratique des méthodes de conduite de projet (organisation, planification, tenue des échéances, engagement des acteurs…). (E)
- une aptitude à communiquer et valoriser les actions du service (M)
- Connaissance des modalités de gestion des ressources humaines (recrutement, entretiens professionnels). (N)
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Aptitude au management et à l’animation d’équipe (M)
- Savoir conduite et animer des réunions de travail, en vue d’une production collective (M)
- Capacité à piloter des projets (M)
- Etre force de proposition et d’innovation (M)
- Capacité à travailler en réseau et aptitude à la négociation avec des partenaires variés (M)
- Savoir rédiger des notes, documents méthodologiques, des décisions…(M)
- Communiquer à l’oral et à l’écrit (M)
- Savoir partager l’information dans le respect de la confidentialité (M)
- Représenter la DREETS auprès des partenaires (M)
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Disponibilité, écoute ***
- Posture managériale participative et en appui à l’équipe, associant développement et reconnaissance des compétences ***
- Réactivité et prise d’initiative ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions du service :
- Le service apporte un appui individuel et collectif aux agents du SIT lors de la mise en œuvre de la réglementation relative à la prévention des risques professionnels, des enquêtes accidents du travail et maladies professionnelles et de toutes actions de contrôle nécessitant un appui technique et/ou juridique. Le service assure le renseignement juridique en santé, sécurité au travail.
- La cellule pluridisciplinaire est l’appui régional en santé et sécurité au travail pour les agents du système d’inspection du travail. A ce titre, elle contribue activement à la montée en compétence des agents du SIT et à l’accompagnement des agents lors de la mise en œuvre des actions collectives.
- Le service assure l’interface entre l’administration centrale (DGT, ministère de l’Agriculture) et les services déconcentrés en région, et en départements (DDETS, DDETS-PP). Les agents du service participent aux réunions nationales des réseaux de référents, à la centralisation et à la remontée d’information (signalement équipement de travail, organismes certifiés et accrédités) et aux différentes campagnes organisées par la DGT.
Descriptif du service
- Le service contribue au pilotage et à l’animation de la politique régionale du travail dans le domaine de la santé au travail par la mise en œuvre du PNA et du PST et leur déclinaison régionale. Le service élabore, pilote et anime le PRST avec les partenaires sociaux et les acteurs de la prévention. Dans ce cadre, il initie et propose des actions et des partenariats pour promouvoir la santé au travail, dans une continuité entre la santé publique, la santé au travail et la santé environnementale, la prévention de la désinsertion professionnelle. Il anime des partenariats régionaux avec les services déconcentrés de l’Etat (ARS, DREAL, ASN) et les organismes de prévention (Carsat, MSA, SPSTI Presanse, Anact, OPPBTP).
- Le service poursuit un objectif de développement de la transversalité avec les autres services de la DREETS (Pôles 3E, S, C) sur des problématiques communes (salariés expérimentés, jeunes/apprentissage, service à la personne, hébergement saisonnier…).
- Le service est chargé de la mise en œuvre des pouvoirs propres du directeur régional en santé au travail (recours hiérarchique mise en demeure des IT, recours hiérarchiques mise en demeure DREETS, injonctions Carsat).
- Le service organise et anime les réseaux régionaux d’appui aux agents : Réseau Mines & Carrières
et Réseau ICPE/SEVESO, réseau agriculture.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Autres formations utiles au poste
1 Coaching managérial ou tutorat avec un.e homologue d'une autre DreetsCorps/Grade: Directeur(rice) du travail
Contacts pour informations :
Personne à contacter (mail) : laurence.thery@dreets.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
-
Spécificités du poste:
- instruction de recours hiérarchique, mise en demeure et demeure et demande de vérification des IT
- Désignation et animation de référents pour les thématiques amiante, Seveso, Mines-carrières, risques chimiques, rayonnement ionisant, RPS
- Sur le secteur agricole, piloter et organiser le réseau "agricole", et construire la cohérence de l’appui aux AC en matière de prévention, santé, sécurité par l’animation du réseau « agricole », la coopération avec la DRAAF, le partenariat avec les services de la MSA, et le CPHSCT (en lien avec le service MAP) ;
- Travail avec l’inspection médicale du travail sur le suivi des SPSTI, l’instruction des dérogations travaux dangereux, agréments SPSTI/A, CPOM
- Instruction des demandes de dérogation à l'affectation à des travaux interdits CDD/CTT- Déplacements en région et à paris (DGT)
-Agents en multisites à Limoges, Bordeaux, Poitiers nécessitant du management à distance
-Télétravail possible : 1 j par semaine.
-Représentation de la DREETS lors d’évènements en région
- Prise de poste au 01/06/2026. -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail