Responsable de la Police Municipale - COMMUNE DE ST-MAIXENT-L'ECOLE

Référence : O079251016000089

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Maixent-l'École
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dirige et coordonne, sous la responsabilité de Monsieur le Maire, le service de Police municipale.
Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
Développe une relation de proximité avec la population.

- Encadre et supervise le service de Police :
o Pilote, suit et supervise l'activité de l'équipe
o Répartit et planifie l'activité selon les contraintes de services, gère les plannings d'absence et de congés
o Anime les réunions de services, organise la diffusion de l'information auprès des agents et les liens transverses avec les autres services
o Anticipe et régule les conflits
o Apporte une aide technique et méthodologique aux agents
o Met en place, suivi et contrôle l'application des procédures administratives
o Participe à la politique de la prévention des risques de la collectivité
o Prépare les besoins budgétaires et suit l'exécution des crédits affectés
o Gestion administrative et financière du service, des matériels et équipements
o Sécurisation de l'activité, des actes et archives
o Suivi de la règlementation sur les conditions de détention et de conservation des armes
o Participe aux REAPE (réunions des encadrants de la collectivité)

- Assure la surveillance générale du territoire communal :
o Prévention et répression des infractions au Code de la Route : utilisation du PV électronique
o Patrouilles pédestres, cycliste et V.L.
o Surveillance des écoles et sécurisation (notamment entrée et sorties... )
o Surveillance des abords du collège et du lycée
o Respect de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques
o Prévention contre les nuisances sonores (cyclomoteurs)
o Surveillance des marchés, des manifestations et des cérémonies.

- Pilote l'organisation des fêtes foraines et des festivités du 14 juillet

- Assure le respect des arrêtés municipaux (circulation, stationnement, ... )

- Effectue les actes funéraires :
o départs de corps, exhumations, ...

- Visites et enquêtes sur les habitations :
o constat d'insalubrité, ...

- Assure les contrôles en matière d'urbanisme

- Organise et participe aux séances de prévention routière

- Participe aux cérémonies

- Assure le plaçage et l'encaissement du marché hebdomadaire des cirques et des fêtes foraines

Sujétions particulières :
- Grande disponibilité
- Horaires atypiques (patrouille)
- Présence de public difficile
- Exposition a des sources de violences externes
- Responsabilité financière (dans le cadre du marché hebdomadaire)
- Effort physique
- Tension et charge mentale
- Confidentialité

Spécificités nécessaires :
- Double agrément Préfet - Procureur de la république
- Assermentation
- Armement catégorie D
- Uniforme et gilet pare-balles
- Séance entrainement - self défense

Astreintes.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissances en droit administratif et droit pénal
- Connaissance de la fonction de policier municipal, des pouvoirs de police du maire, et du rôle des acteurs étatiques, des acteurs et dispositifs de sécurité
- Parfaite maitrise des règles de déontologie applicables aux policiers municipaux
- Aptitudes à l'encadrement
- Excellente connaissance de la ville et de sa population
- Maîtrise de l'outil informatique et du logiciel (longitude)
- Cadre réglementaire de la vidéoprotection
- Procédures et habilitations pour l'armement
- Prérogatives des acteurs internes et externes en matière d'intervention
- Techniques et procédures de gestion de crise
- Plan communal de sauvegarde ; plan blanc ; plan canicule

Savoirs faire :
- Mettre en ½uvre les règlements et consignes du commandement opérationnel
- Alerter l'autorité territoriale sur les risques et points de vigilance particuliers
- Savoir mobiliser les partenaires (Procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
- Participer à la définition de la stratégie d'intervention
- Commander et coordonner les activités de la police municipale
- Transmettre à l'autorité territoriale et à son équipe les données de situations
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
- Mettre en ½uvre des actions de prévention sur la sécurité routière
- Gestion de l'interface avec la population
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les demandes d'agrément, d'assermentation et d'armement du service

Savoirs être :
- Sens du service public
- Rigueur et concentration
- Sens de l'écoute
- Discrétion
- Comportement correct, intègre, calme
- Respect d'une éthique professionnelle
- Négociation et gestion des conflits

À propos de l'offre

  • Candidature par mail à l.gaillard@saint-maixent-lecole.fr jusqu'au 15/12/2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • GARDE CHAMPETRE - COMMUNE DE MAUZE-SUR-LE-MIGNON

    • Sécurité

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE BRESSUIRE

    • Sécurité

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire chargé de la défense nationale

    • Sécurité

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
    • En ligne depuis le 21 août 2025
    Fonction publique de l'État
  • DDPN 79 - Assistant d'enquête

    • Sécurité

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
    • En ligne depuis le 11 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Policier municipal (h/f) - Commune de Villeneuve sur Lot

    • Sécurité

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC

    • Sécurité

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale