
Responsable de la programmation et du pilotage financier H/F
Référence : AGRI_2025-9393
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
Au sein du pôle « gouvernance », le responsable de programmation et pilotage financier garantit la viabilité financière des activités en assurant l’interface avec la direction du pôle, les services métiers et les services financiers de la direction des services généraux. Véritable faiseur de lien, il accompagne la direction du pôle et les responsables d’activité ou de budget par son expertise sur les processus administrativo-financiers et sa capacité à objectiver les impacts financiers des différentes activités.
Il est l’interlocuteur de 1er niveau pour l’élaboration des conventions en s’assurant de la validité des conditions financières et juridiques standards.
Il est donc un acteur relais majeur du contrôle interne et, à ce titre, il anime le collectif des assistants administratifs de son pôle.
VOS MISSIONS
Assure la programmation pluriannuelle et la préparation du budget dans le respect de la stratégie de l’établissement et de la note de cadrage. Le cas échéant, il propose des arbitrages permettant de respecter la soutenabilité du budget du pôle
Suit l’exécution du budget. Dans ce cadre, il ou elle veille au respect des engagements contractuels, met en place et suit les indicateurs de réalisation des projets. Il propose les réallocations de crédits en fonction de l’avancement des projets
Apporte un appui à la direction du pôle dans la construction et l'analyse des équilibres et résultats économiques des composantes (comptabilité générale) et des coûts (CAC) en coordination avec le contrôleur de gestion
Participe à l’élaboration des conventions. Il oriente et assure la gestion des opérations en fonction des critères retenus
Animer le collectifs des relais administratifs des entités du pôle pour garantir la fluidité des processus au bénéfice des activités
Met en œuvre les processus administrativo-financiers en assurant l’interface entre les services financiers, le contrôle interne et le pôle
Pilote certains dossiers transversaux en fonctions des besoins
Elabore les notes et process utiles au bon fonctionnement de l'activité financière du pôle
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Maitrise des règles et procédures budgétaires et comptables publiques
Expérience du fonctionnement d’un établissement public
SAVOIR-FAIRE :
Travail en équipe
Capacité d’analyse, et de synthèse
Animation de réseau
Capacité à conduire une réunion
Bonne maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques (en particulier des tableurs)
Sens des relations humaines
Capacité d'adaptation
Autonomie
Rigueur dans l'exécution des tâches
Capacité d'initiative
Réactivité
CHAMPS RELATIONNEL :
Sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale adjointe, l’agent travaille ne étroite collaboration avec le responsable du service SABCI et son adjoint(e), le contrôleur de gestion et le bureau de achats marchés.
Il a en outre des relations fonctionnelles avec les responsables et les assistantes administratives des entités relevant de son périmètre, et les agents du SABCI.
Compétences attendues
CONNAISSANCES
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables publiques
Expérience du fonctionnement d'un établissement public
SAVOIR-FAIRE
Travail en équipe
Capacité d'analyse, et de synthèse
Animation de réseau,
Capacité à conduire une réunion
Bonne maîtrise de l'utilisation des outils bureautiques (en particulier des tableurs)
Sens des relations humaines
Capacité d'adaptation
Autonomie
Rigueur dans l'exécution des tâches
Capacité d'initiative
Réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gomel@institut-agro.fr
- julie.gomes@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
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Sur le poste :
- Julie GOMES, secrétaire générale adjoint de l'Institut Agro Dijon
Tel. : 03.80 77.25.16 - Mél : julie.gomes@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19 Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau - 49010 - Publication du 20/03/2025 ».
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 20 AVRIL 2025
LES ENTRETIENS AURONT LIEU ENTRE LE 22 AVRIL ET LE 7 MAI 2025 -
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire