RESPONSABLE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DU CONSEIL D'ETAT
Référence : 2026-2174914
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : Palais-Royal : 1 place du Palais-Royal 75001 Paris (métro Palais-Royal ligne 1 et 7)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Cotation groupe IFSE : groupe 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Environnement professionnel immédiat :
Rattachée au cabinet, la cafétéria est composée de 3 agents permanents. Elle est chargée d’organiser la restauration des membres et personnels du Conseil d’Etat.
Vos Missions :
Vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’espace de restauration collective du Conseil d’Etat : vous préparez et supervisez la production des prestations de restauration, vous gérez les équipements et les matériels de la cafétéria, vous assurez l’accueil et l’animation de la cafétéria, sa gestion administrative et financière et la bonne application de la réglementation en vigueur. Vous supervisez le personnel.
Les activités principales du poste sont les suivantes :
1/ Suivi de la production des prestations de restauration : participe à l’élaboration des menus avec les cuisiniers dans le cadre de la loi Egalim, définit les besoins et passe les commandes dans le respect de la réglementation des marchés publics, négocie avec les fournisseurs, contrôle les approvisionnements et gère les stocks, veille à l’équilibre alimentaire et vérifie la qualité de la production et effectue les autocontrôles préconisés.
2/ Accueil et animation de la cafétéria : accueille les convives et tient la caisse, met en place des animations thématiques, optimise les installations techniques et l’environnement des repas, gère les relations avec les usagers, évalue les besoins et les attentes.
3/ Animation d’équipe : organise et coordonne le travail de production et de distribution, contrôle l’application de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et sanitaire notamment dans le cadre de la méthode HACCP, repère les dysfonctionnements et les signale, assure une veille technique et réglementaire en matière de restauration collective. L’équipe étant susceptible d’accueillir des apprentis ou stagiaires, supervise les conditions d’acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme ou du titre professionnel préparé.
4/ Gestion administrative et financière, gestion des équipements et des matériels : contrôle la maintenance et l’hygiène des équipements et des locaux, fait appliquer les consignes de nettoyage et de désinfection, réalise des tableaux de bord de suivi de la balance financière et de suivi du coût des différentes prestations, établit un bilan annuel du fonctionnement de la cafétéria et de la démarche qualité engagée notamment dans le sens de l’éco-responsabilité, assure la fonction de régisseur de recettes et la mission de contrôle interne financier en lien avec la cheffe de cabinet.
Les horaires d'ouverture de la cafétéria sont en lien avec l’activité du Conseil d’Etat. Vous travaillerez en milieu bruyant.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : Cheffe du bureau fonctionnement et moyens
N+2 : Cheffe de cabinet
Profil recherché
La réussite sur le poste repose sur une réelle aptitude à travailler en équipe et à être rapidement opérationnel dans les fonctions de régisseur de recettes.
Vous maitrisez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
- Microbiologie, plan de maîtrise sanitaire, méthode d’analyse des risques et maîtrise des points critiques HACCP, prévention des risques d’hygiène et sécurité ;
- Techniques culinaires, technologie des matériels professionnels ;
- Principes de la loi Egalim, process éco-responsable, développement durable ;
- Règles de diététique, équilibre alimentaire (plan nutrition santé), alimentation végétarienne et risques allergiques ;
- Gestion des stocks, démarche et critère de qualité des produits ;
- Règles budgétaires et comptables de base et notions de comptabilité analytique ;
- Réglementation financière et du droit des marchés publics ;
- Outils informatiques et bureautiques (Outlook, Excel, Word, Régie).
Savoir- faire
- Travailler en équipe et diriger ;
- Sens de l’organisation et de la gestion du temps ;
- Bonnes pratiques de manutention et de maintenance du matériel ;
- Conduire des projets ;
- Métier de régisseur de recettes.
Savoir-être
- Qualités relationnelles, sens du contact et pédagogie ;
- Esprit d’initiative, proactivité et capacité de négociation ;
- Autonomie, capacité à être force de proposition ;
- Loyauté, principes de déontologie et capacité à rendre compte ;
- Qualités de discrétion et de rigueur.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Le cabinet est organisé en un pôle « Secrétariat-Protocole » et deux bureaux fonctionnels : le bureau « Organisation–Événements » et le bureau « Fonctionnement et Moyens », dont les missions sont principalement des activités d’organisation et de fonctionnement budgétaire et logistique.
Le bureau « Fonctionnement et Moyens » est organisé en trois pôles : administratif, technique et cafétéria, dans les lesquels travaillent 10 agents. Il recouvre toutes les prestations de fonctionnement courant du Conseil d’État, de l’organisation des assemblées générales au suivi du budget du cabinet, de la logistique à la gestion des marchés publics du cabinet (restauration, courrier, standard, reprographie, véhicules, fournitures spécifiques et fournitures de bureau).
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
Le Conseil d'État est un employeur « Handi-accueillant », labellisé « Handi engagé » par France Travail.
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Responsable de production culinaire