RESPONSABLE DE LA VALORISATION DES PATRIMOINES ET DES SAVOIR-FAIRE VALLÉENS (H/F)
Référence : O073250729000922
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Moûtiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + primes + avantages sociaux € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise recrute un responsable de la valorisation des patrimoines et des savoir-faire valléens
Poste de catégorie A - Attaché de conservation du patrimoine
Missions :
Sous l'autorité de la Directrice de l'Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise, vous serez chargé de créer et d'animer la mission de Valorisation des patrimoines et des savoir-faire valléens.
Vous serez chargé de :
- Participer activement à la conception et à la mise en ½uvre d'une politique de valorisation des patrimoines et de savoirs faire de la Tarentaise.
- Dans le cadre de cette politique, mettre en place et animer une commission d'élus locaux dédiée aux patrimoines.
- Développer des partenariats avec les acteurs départementaux et régionaux de la conservation des patrimoines afin d'améliorer les connaissances historiques et archéologiques valléennes.
- Mettre à la disposition des politiques publiques les savoirs et connaissances issues des travaux scientifiques afin d'accompagner les collectivités territoriales (comité scientifique).
- Créer et animer un réseau des patrimoines à l'échelle de la vallée.
- Créer et animer des conférences et des ateliers à destination des publics scolaires et du grand public afin de mettre en valeur la culture savoyarde et l'histoire de la vallée de la Tarentaise.
- Référencer et appuyer les projets patrimoniaux mis en ½uvre par les différents acteurs valléens (publics, associatifs, etc.)
- Coordonner l'animation du label Pays d'Art et d'Histoire en collaboration avec la fondation FACIM.
- Travailler avec les différents acteurs du tourisme patrimonial dans la vallée (Offices du tourisme, GPSMB, FACIM, AMM, etc.).
- Contribuer au Système d'Information Géographique de l'APTV.
- Contribuer à la politique de communication de l'APTV.
Profil recherché
- Formation supérieure et expérience significative dans les domaines de l'Histoire et de l'Archéologie,
- Excellentes connaissances du territoire, de l'histoire et de la culture savoyarde, tout particulièrement en vallée de la Tarentaise.
- Excellentes connaissances des réseaux culturels et associatifs valléens, fonctionnement des musées (labellisés ou non) et législation des Monuments Historiques.
- Excellentes connaissances du fonctionnement de l'archéologie préventive et de l'archéologie programmée.
- Bonne connaissance du pilotage de projets transversaux et pluridisciplinaires.
- Être force de proposition, réactif, diplomate et savoir adapter sa méthode en fonction des contextes inhérents à la situation de la Tarentaise, entre communes valléennes et communes-supports de stations et en fonction des publics
- Ce poste requiert un fort engagement et une grande disponibilité en soirée et week-end.
Permis B, nombreux déplacements à prévoir.
Compétences techniques :
- Niveau Bac +5 et au-delà en histoire, archéologie et patrimoine.
- Connaissance et pratique niveau expert des Systèmes d'Informations Géographiques
- Connaissance des spécificités du terrain en montagne et en contexte valléen.
- Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des logiciels de traitement de texte et de données et de DAO
- Un diplôme de guide serait un plus (guide-conférencier/Accompagnateur en Moyenne Montagne/Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc).
- Expérience pédagogique auprès des scolaires souhaitée.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de l'APTV par mail aptv@tarentaise-vanoise.fr vendredi 29 août au plus tard.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de production culturelle