
Responsable de mission « Gestion et Evaluation » au sein de la Direction de la Gestion et des patrimoine
Référence : 2025-2085148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres - Localisation : ROCHEFORT (17)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de service « Connaissance, adaptation des milieux et dispositif de gestion », le responsable de la mission « Gestion et Evaluation » est en charge d’un ensemble de dossiers relatifs aux documents de planification de la gestion des sites du Conservatoire, à l’évaluation des différents aspects de cette gestion. Il peut enfin contribuer à d’autres aspects de la valorisation de la gestion des sites, à la demande du directeur de la gestion patrimoniale.
Le Conservatoire, en tant que propriétaire des sites, et les gestionnaires à qui il a confié la gestion partagent la responsabilité d’un dispositif partenarial dont la qualité est garante du bon état des sites. A ce titre, les modalités d’élaboration des plans de gestion, documents de planification et de concertation, revêtent une importance particulière. De même, la recherche d’une amélioration permanente des conditions de dialogue au sein des instances de gouvernance (comités de gestion), dans des démarches de progrès, est un objectif stratégique. Enfin, les relations entre les différents niveaux de représentation du Conservatoire et des gestionnaires méritent une attention particulière, avec notamment au plan national la participation aux activités de Rivages de France, association regroupant les différents acteurs impliqués dans la gestion des sites naturels littoraux protégés.
Sur ces thèmes, le Conservatoire a besoin, au niveau national, d’organiser le recueil et la diffusion des principales connaissances, d’animer en lien avec les délégations de rivages des réflexions ou des projets spécifiques, d’assurer la participation de l’établissement dans les instances nationales, de définir ou mettre à jour les orientations nationales.
Description des missions
· Le responsable de la mission « Gestion et Evaluation » coordonne et anime la politique de l'établissement en matière d’élaboration et de suivi des documents de planification de la gestion ; à ce titre il accompagne les délégations de rivages dans le choix des outils et méthodes et sur des dossiers complexes, il supervise la qualité des cahiers des charges de prestations dans ce domaine et organise la procédure de validation des plans de gestion par l’établissement ;
· Il participe aux réunions et aux travaux du collectif technique "plans de gestion" du Centre de ressources documents de gestion des aires protégées de l’OFB ;
· Il organise l’inventaire et la bancarisation des plans de gestion en vigueur sur les sites du Conservatoire ;
· Il anime et organise les réflexions en lien avec l’évolution de la méthode d’élaboration des plans de gestion des sites du Conservatoire du littoral ;
· Il coordonne l’actualisation du modèle-type de convention de gestion. Il assiste les délégations dans l’élaboration des conventions de gestion des sites et délivre les visas relatifs à ces conventions ; à partir des différentes expériences en matière de dispositifs de gestion, il conseille en tant que de besoin les délégations
Profil recherché
Profil et compétences requises
· Connaissances approfondies de la gestion des sites naturels protégés, y compris planification des actions (plans de gestion);
· Autonomie dans la conduite de projet et l'animation de réseau ;
· Qualités d'analyse et de synthèse ;
· Maîtrise des outils informatiques bureautiques ;
· Bonnes qualités relationnelles ;
· Aisance pour la rédaction ;
· Disponibilité (déplacements fréquents).
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « Connaissances, adaptation des milieux et dispositif de gestion » au sein de la DGPat. Il est en relation fonctionnelle avec les autres responsables de mission de la DGPat, les services nationaux, les délégations de rivages et le ministère de tutelle.
Relations extérieures : réseaux de gestionnaires d'aires protégées/espaces naturels, notamment des sites du Conservatoire du littoral, OFB, services de l’Etat et des collectivités, prestataires, …
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
Ø Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (Charente Maritime). Il est à pourvoir dès que possible.
De nombreux déplacements sont à prévoir dans les régions littorales (y compris les territoires ultramarins) et à Paris.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
- f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à plus de 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.
Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
Les services centraux sont composés de la direction de la protection foncière (DPF), de la direction de la stratégie et de l’animation territoriale (DSAT), de la direction de la gestion et des patrimoines (DGPat) et du secrétariat général
Descriptif du service
Description des missions de la DGPat
La DGPat est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion des sites du Conservatoire. Elle s’assure que les sites répondent aux exigences fixées par la loi : maintien des équilibres écologiques, qualité paysagère et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accessibilité et information du public. Elle est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.
La DGPat intervient également dans la préparation et le suivi des dialogues de gestion entre la direction et les délégations de rivages, concernant la mission de propriétaire.
Dans son fonctionnement, la DGPat intervient à différents niveaux et sur différents registres :
· Production du cadre d’action : élaboration des orientations et principes d’actions ; définition des procédures internes ;
· Animation de réflexions thématiques et animation de réseaux ;
· Appui et accompagnement des délégations de rivages ;
· Implication dans des projets spécifiques de portée nationale ;
· Représentation de l’établissement, interventions extérieures, contribution aux actions de communication.
À propos de l'offre
-
Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 19 novembre 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à cette adresse)
Arnaud ANSELIN, directeur de la gestion et des patrimoines, Tel 06 58 74 76 67Courriel : a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
Pascal CAVALLIN, adjoint et responsable du service Connaissance et adaptation des milieux naturels et dispositif de gestion
Tel 06 70 96 82 78
Courriel : p.cavallin@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs
Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines
Courriel : f.melhem@conservatoire-du-littoral.fr
-
· Il accompagne les délégations pour le développement et le déploiement des comités de gestion et des comptes rendus de gestion ;
· Il coordonne le suivi des coûts de gestion des sites, en relation avec les gestionnaires et Rivages de France ;
· Il coordonne et anime la politique de l'établissement en matière d’évaluation de l’état des sites et de leur gestion ; il accompagne les délégations de rivages dans la mise en œuvre des différentes démarches d’évaluation et organise à leur demande ou à celle de la direction des audits de sites ;
· Il contribue à la coopération et au transfert d’expériences sur la gestion des espaces naturels littoraux, notamment pour les dimensions spécifiquement développées par l’établissement, en interne à celui-ci et vis-à-vis des autres réseaux de gestionnaires ;
· Il peut animer ou participer à des dossiers nationaux liés à la gestion des sites du Conservatoire ou à la mise en œuvre du projet d’établissement ;
· Il contribue à l’élaboration des rapports fournis par l’établissement à ses tutelles ;
· Il organise et anime des formations et des groupes de travail pertinents pour la progression des thématiques relevant de ses missions ;
· Il entretient des contacts réguliers, sous forme notamment de réunions, manifestations ou groupes de travail en France et le cas échéant à l'international, avec les réseaux de gestionnaires d'espaces naturels ainsi qu'avec les partenaires administratifs et professionnels concernés -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations