Responsable de projet patrimonial (33782) - REGION HAUTS-DE-FRANCE

Référence : O059260130001566

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Contexte du poste :
Depuis sa création, la volonté de la Région Hauts-de-France est de mieux gérer la performance énergétique et l’impact des coûts énergétiques dans un contexte d’augmentation de la fiscalité sur l’énergie et de contraintes budgétaires.
Cette politique est bien évidemment déclinée au Pôle Lycées dans le cadre de sa compétence obligatoire.
Ainsi, le service Énergie a notamment la responsabilité d’assurer la continuité de service du chauffage et de l’électricité dans les établissements d’enseignement et d’uniformiser la stratégie Énergie dans l’ensemble des 264 lycées publics du territoire (mettre en place une vision propre aux Hauts-de-France en sortant des schémas des deux anciennes régions), d’assurer et d’améliorer la continuité et la qualité du service dans les établissements d’enseignement (prémunir la collectivité contre toute situation de rupture du chauffage et d’électricité), d’améliorer la sécurité des personnes et des biens (notamment : sécurité gaz, sécurité légionellose, etc...),de motiver l’expression d’une bonne concurrence à travers l’ouverture des futurs marchés à des PME locales, de continuer de responsabiliser les établissements et les communautés éducatives, avec un accompagnement de la Collectivité.
Le service a besoin aujourd’hui de pouvoir piloter au travers de tableaux de bord adaptés le suivi de ses activités, de suivre les consommations énergétiques des établissements d’enseignement, et de contrôler les prestations P2 (maintenance et conduite des installations de chauffage) et P3 (garantie totale et gros renouvellement de matériels).

Finalité du métier :
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o059260130001566-responsable-projet-patrimonial-33782?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Licence avec expériences professionnelles dans des postes similaires
Expertise en matière de pilotage des données (gestion de bases de données…) et utilisation des outils bureautiques notamment EXCEL
Adaptabilité rapide aux différents outils informatiques Métier utilisés par la Collectivité
Capacité à comprendre les aspects techniques du métier d’énergéticien
Capacité à négocier autant avec les agents du service qu’avec les fournisseurs extérieurs
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, du code des marchés publics

Conditions de travail :
Mobilité sur tout le territoire des Hauts-de-France
En relation avec la communauté éducative des 264 lycées publics des Hauts-de-France, notamment proviseurs et adjoints gestionnaires
Amplitude horaire variable qui devra être adaptée aux missions

À propos de l'offre

  • Candidatures (LM+CV) en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

Des offres d'emplois recommandées pour vous