RESPONSABLE DE PROJETS ET DE RESSOURCES MEMORIELS PEDAGOGIQUES
Référence : DEF_59-00055195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
- Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez affecté au BAPIM, en tant que rédacteur en chef adjoint pour les publications numériques sous l’autorité de la cheffe de pôle rayonnement de la politique mémorielle, rédactrice en chef des publications.
- Vous concevrez et mettrez en œuvre l’offre éditoriale du site internet Chemins de mémoire ;
- Vous appuierez la rédactrice en chef en apportant une expertise historique et pédagogique aux contributions internes et externes (articles, dossiers, etc.) ;
- Vous proposerez et rédigerez des ressources pédagogiques et mémorielles accompagnant les grands cycles commémoratifs du MINARM ;
- Vous relaierez la programmation des partenaires mémoriels et pédagogiques ;
- Sur un plan technique numérique, vous intégrerez les contenus dans le site Chemins de mémoire via le back-office et vous proposerez des évolutions numériques pour accompagner la ligne éditoriale et pour répondre aux besoins institutionnels ;
- Vous valoriserez les contenus du site internet Chemins de mémoire et apporterez un soutien à la valorisation des projets pédagogiques mémoriels soutenus par la DMCA ;
- Vous réaliserez des recherches iconographiques ;
- Vous participerez aux événements du bureau (BAPIM) et aux évènements nationaux (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous de l’histoire de Blois, salons pédagogiques et mémoriels, etc.).
Profil recherché
Docteur en histoire, vous bénéficiez d’une appétence pour le fait militaire, et/ou vous disposez d’une expertise scientifique du champ historique.
Enseignant en établissement de niveau secondaire, vous disposez d’un Master 2 de recherche en histoire militaire et/ou de compétences universitaires.
Compétences attendues
- CONDUITE D'UN PROJET
- HISTOIRE MILITAIRE
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REACTIVITE
- EXPRESSION ECRITE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN RESEAU
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.mellinger@intradef.gouv.fr
- catherine1.dupuy@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction de la mémoire, de la culture et des archives est chargée de concevoir, piloter et mettre en œuvre la politique mémorielle et culturelle du MINARM. La sous-direction de la mémoire combattante (SDMC) est chargée de la politique mémorielle des conflits contemporains, dans ses trois volets : patrimonial, commémoratif, pédagogique.
Au sein de la SDMC, le bureau de l’action pédagogique et de l’information mémorielles (BAPIM) soutient le volet pédagogique et mémoriel de la politique de l'enseignement de défense, avec les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, et de la mer. Il garantit le rayonnement et la transmission de la mémoire combattante vers tous les publics, en particulier les enseignants.
À propos de l'offre
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En rejoignant le ministère des armées, vous accédez à de nombreux avantages dans le site de Balard :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) – Possibilités de télétravail à fixer avec la hiérarchie ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Télétravail possible à définir avec le supérieur hiérarchique direct.
Les candidats sont soumis à une enquête administrative. -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture