Responsable de service - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059251224000664
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des Ressources Humaines est aujourd’hui engagée dans une dynamique déclinée autour de 4 axes : une DRH de référence et reconnue, lisible et en proximité, centrée sur l’accompagnement des parcours, des acteurs RH experts et outillés. Les experts RH sont regroupés en pôles et services par grande thématique.
Le pôle vie au travail a pour objectif d’assurer à toutes et tous des conditions de travail respectueuses du bien-être, en adaptant les situations, et à tous les moments de vie qu’ils soient professionnels ou personnels.
Le service prestations sociales, composé d’une dizaine d’agent, a en charge la gestion de la vie des agents :
- Au travail, pour aider aux déplacements, à la garde d’enfants ect.
- Et au-delà, la protection sociale complémentaire qui propose l’adhésion à une mutuelle santé et/ou prévoyance, avec l’aide financière de l’employeur.
Rattaché à la responsable du pôle Vie au travail, le responsable de service contribue à :
• Piloter, coordonner et manager le service
o Responsabilité du pilotage opérationnel, hiérarchique et fonctionnel du service ;
- Encadrement des équipes : définition des missions, gestion des priorités et développement des compétences; Gestion des relations internes et résolution des conflits ;
- Animer et développer le projet de service : Structurer et faire vivre un projet de service partagé autour de la qualité du service rendu, de la proximité avec les agents et du développement de l’expertise interne.
o Mettre en place une conduite du changement associant les équipes et les partenaires sociaux.
o Organiser et animer des temps forts collectifs, notamment le premier Forum Social des agents en 2026.
• Piloter la gestion et l’évolution des dispositifs de prestations sociales
o Assurer la bonne mise en œuvre et le versement des prestations d’action sociale employeur (chèques vacances, subventions, aides diverses, etc.) auprès des agents.
o Garantir la qualité, la conformité et la sécurisation des processus dans un contexte d’évolution réglementaire et organisationnelle (M57, Pléiade 4U, OCTIME).
o Superviser l’intégration de nouveaux publics bénéficiaires, notamment les 2 500 assistants familiaux à compter du 1er janvier 2026.
Profil recherché
• De formation supérieure en ressources humaines, administration publique, management, vous êtes doté(e) d’une expérience confirmée en management d'équipe et en organisation de services ;
• Doté de connaissances solides du statut de la fonction publique, vous maitrisez idéalement la thématique des prestations d’action sociale dans la fonction publique ;
• Réactif-ve et adaptable, vous savez gérer des environnements complexes et travailler de manière transversale avec divers services et partenaires ;
• Doté(e) d'une excellente aisance relationnelle, vous gérez les conflits et soutenez vos équipes dans la résolution de problèmes, tout en maintenant un haut niveau de qualité de service.
• Doté(e) d’un esprit d'analyse et de synthèse, rigoureux(se) et en mesure de proposer des solutions adaptées.
• Reconnu(e) pour vos excellentes compétences relationnelles et votre aptitude à animer une dynamique collective.
À propos de l'offre
-
CV + Lettre de motivation + Dernier arrêté de situation administrative indispensable.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 23/01/2026
-
Responsable des ressources humaines