Responsable de service - REGION OCCITANIE

Référence : O031250725001443

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de la Culture et du Patrimoine est en charge de l'accompagnement et du financement des porteurs de projets dans les domaines des Arts de la scène et de l'Art contemporain (spectacle vivant, arts plastiques et visuels), du patrimoine culturel (inventaire, conservation/restauration, archéologie, valorisation, patrimoine mémoriel), des industries créatives (livre et lecture publique/littérature orale, cinéma/audiovisuel), ainsi que des langues et cultures régionales et de la valorisation numérique de la culture.

Conformément à la stratégie adoptée par l'Assemblée régionale du 16/12/2021, la politique régionale vise à permettre un accès à la culture partout et pour tous.
En cohérence avec cet objectif, le patrimoine, présent sur l'ensemble du territoire d'Occitanie, est positionné au croisement de différentes compétences régionales : le développement durable, le développement économique, l'emploi, l'aménagement du territoire, la formation, la cohésion sociale.
Bien culturel accessible au plus grand nombre, le patrimoine est à la fois le socle d'une identité partagée, mais également un secteur d'intervention vivant et créatif.

Au sein de la DCP, le Service DRVP est composé de 13 agents ; il assure le montage et le développement de projets patrimoniaux, leur instruction technique et administrative et favorise le développement transversal de projets.
Sur la base des dispositifs approuvés par l'Assemblée régionale, et en cohérence avec la chaine opératoire du patrimoine, le service intervient sur 4 champs d'action :
- la restauration du patrimoine culturel ;
- le soutien à l'enrichissement et à la restauration des collections des musées et des fonds patrimoniaux des bibliothèques ;
- la valorisation du patrimoine ;
- les équipements patrimoniaux structurants.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031250725001443-responsable-service?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Bénéficiant d'une expérience similaire en collectivité, vous détenez de bonnes connaissances techniques dans le champ du patrimoine couvert par le service : histoire, histoire de l'art, vocabulaire de l'architecture, archéologie, muséographie et bonne approche du patrimoine d'Occitanie. Disposant d'une formation supérieure dans ces domaines, vous maîtrisez ainsi la législation relative au patrimoine.
L'organisation administrative et le fonctionnement d'une collectivité régionale vous sont familiers. Vous avez déjà élaboré et mis en ½uvre des décisions publiques.
Vous connaissez les procédures juridiques, financières et des dispositifs conventionnels.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques/métiers (PROGOS, ELISE, SPPID, etc.) et avec les tableaux de bord et les indicateurs.
Vous maîtrisez également la conduite de projets et vous possédez des notions de finances publiques.

Reconnu.e pour vos qualités managériales, vous savez animer et piloter des équipes. Vous maîtrisez le management par projets et objectifs. Vous savez mettre en ½uvre un projet de direction ou de service.
Vous connaissez les principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ainsi que les méthodes d'accompagnement au changement.
Les techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif vous sont également familières ainsi que les outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail.
Vous savez identifier des collègues en surcharge professionnelle et évaluer l'activité de chaque agent pour une répartition juste et équitable.

Doté.e de grandes capacités rédactionnelles, vous disposez aussi d'un esprit d'analyse et de synthèse. Vous êtes à l'aise à l'écrit comme à l'oral et vous bénéficiez d'un grand sens de l'organisation.

Vous êtes reconnu.e pour votre aisance relationnelle, vous savez ainsi travailler équipe et en transversalité. Votre sens de l'écoute et de la diplomatie sont reconnus par vos pairs.
Vous savez former vos collègues et appréciez d'être formé.e en retour.
Disponible et adaptable, vous avez un esprit d'initiative et d'anticipation
Enfin, votre rigueur et votre dynamisme vous permettent de faire preuve d'autonomie et de réactivité.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé à Toulouse ou Montpellier selon le choix du candidat retenu
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements fréquents : 3 à 4 déplacements par mois en moyenne sur l'ensemble du périmètre régional nécessitant le permis B
- Evénements possibles en soirée et les week-ends

* Ce poste ouvre droit à la NBI.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
    Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié 25-07-97 DCP.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 07/09/2025
  • Chargée / Chargé de production culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous