RESPONSABLE DES ACHATS PUBLICS
Référence : 2024-1779778
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Direction de l'administration pénitentiaire Direction des services pénitentiaires d'outre -mer - Localisation : 48 Rue Denis Papin, 94200 Ivry-sur-Seine, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité du Chef de département budget et finances, le titulaire sera chargé en matière d’achats publics de :
-Veiller à la sécurité juridique des procédures et des marchés (Marché < 15K€ HT, MAPA, marché négocié, AOO/ AOR)
-Contribuer à l’analyse des besoins (exercices de Sourcing – benchmarking )
-Préparer toutes les pièces nécessaires à la rédaction du marché (DCE complet – RC / CCAP / CCTP)
-Mener la procédure de passation des marchés (publication – passation – négociation le cas échéant et attribution)
-Contribuer au suivi d’exécution des marchés publics et au suivi financier
-Assurer la veille jurisprudentielle / conseil auprès des services prescripteurs / suivi de l’actualité juridique contentieuse liée à la commande publique
Concernant la gestion déléguée, il assure le contrôle de la bonne exécution des marchés de gestion déléguée dans les établissements du ressort de la Direction des Services Pénitentiaires d’Outre-mer (DSPOM) (Centre Pénitentiaire de Saint-Denis de la Réunion ; Centre Pénitentiaire de Remire-Montjoly ; Centre Pénitentiaire de Ducos ; Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault ; Maison d’Arrêt de Basse-Terre) en lien avec le bureau PS2. Plus particulièrement, le titulaire assure, en coordination avec les autres Départements de la DSPOM, l’organisation générale du suivi de l’exécution des services à l’immeuble et à la personne confiée à des opérateurs privés. Avec l’appui des services locaux dans chaque établissement, le titulaire veille ainsi la cohérence des actions au niveau de la DSPOM en matière de contrôle des prestations effectuées sur chaque site, afin d’assurer le suivi du respect des engagements contractuels des opérateurs. Il assure un rôle de coordonnateur et d’expert auprès des établissements, et veille à la bonne transmission des informations entre le niveau local et national.
A ce titre, ses activités seront principalement les suivantes :
-Analyse juridique des marchés ; conseil juridique relatif à l’application des clauses contractuelles ;
-Contrôle et validation de la conformité des interventions réalisées au regard des dispositions contractuelles ;
-Réalisation d’audits en établissements ;
-Organisation générale, suivi et synthèse des opérations de contrôles réalisées dans les établissements ;
-Suivi et consolidation des données financières liées à l’exécution des marchés ;
-Relations avec les personnels des établissements chargés de l’exécution au niveau local ;
-Organisation et animation de réunion avec les titulaires des différents marchés ;
-Synthèse et transmission des informations entre le niveau local et national ;
Le titulaire rend compte de son action auprès du chef de département budget et finances; à ce titre, il produira toute note de synthèse ou de problématique dans les domaines d’activités des marchés publics et de la Gestion Déléguée.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances en droit public, commande publique (Code des marchés publics) Bonne connaissance de l’outil informatique, en particulier d’EXCEL
Connaissance de l’environnement professionnel
Savoir-être
Sens de l’organisation
Rigueur-discrétion
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens des relations humaines
Savoir-faire
Capacité de rédaction administrative
Prise d’initiatives
Gout du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yvette.moutoussamy@justice.fr
- mobilite.dap-mom@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des services pénitentiaires d'Outre-Mer (DSPOM) est un échelon régional de l'administration pénitentiaire, rattachée au Ministère de la Justice. Placée sous l’autorité d’une Directrice Interrégionale assistée d’un Directeur Interrégional Adjoint et d’un secrétaire Général, organisée en départements « de Moyens » et « Métiers », la mission gère, anime, contrôle et coordonne l'activité des 13 établissements pénitentiaires et les 8 Services d’Insertion et de Probation (SPIP) de l’Outre-Mer.
Descriptif du service
La gestion déléguée des établissements pénitentiaires, mise en œuvre depuis 1990, vise à externaliser les fonctions d’intendance et de logistique (restauration, hôtellerie, cantine, transport, accueil des familles, maintenance, nettoyage) ainsi que les missions travail et formation professionnelle pour la population pénale hébergée, au moyen de marchés multi techniques et multiservices. Cette externalisation se fait dans le cadre de marchés publics ou de partenariats public privé (PPP).
Composition et effectifs du service
L’unité est composée d’une cheffe d’unité, d’une adjointe à la cheffe d’unité, d’une chargée de la restauration collective
Votre hiérarchie
La cheffe du département
Vos interlocuteurs métiers
L’administration centrale
Les territoires
À propos de l'offre
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poste ouvert aux titulaires catégorie A et aux CDI de droit public
Poste profilé
RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation de travail : oui
Restauration : convention
Accessibilité en transport / Parking : RER C/ LIGNE 7 RATP/oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable budgétaire