Responsable des affaires culturelles - Mairie de L'HORME

Référence : O042240315001516

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : L' horme
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La ville de L'Horme développe une politique culturelle ambitieuse autour de son pôle culturel fédérant une saison culturelle et une médiathèque. Ce double profil spectacle vivant et lecture publique permet de développer un projet atypique. La politique culturelle est construite autour de trois axes : proposer une offre de qualité, accessible, autour du livre et du spectacle vivant, soutenir la création, travailler à la rencontre des ½uvres par les publics.

Depuis septembre 2023, l'espace culturel La Buire est labellisé « scène départementale ».

Dans le respect des orientations politiques définies par les élus, le/la responsable des affaires culturelles propose les orientations stratégiques et de développement. Il/elle est porteur de la conception et de la mise en ½uvre du projet artistique de l'Espace culturel La Buire. Il/elle en assure la bonne exécution.

Sous la responsabilité du directeur général des services et sous l'autorité de l'élue à la Culture, il ou elle sera également chargé(e) de :

La direction administrative :
- Suivi et bilan convention d'objectif et subventions annuelles
- Suivi et contrôle des contrats artistiques
- Conventionnement des projets d'éducation artistique et culturelle
- Gestion des ressources humaines du pôle (6 agents et équipe de techniciens intermittents)
- Embauches du personnel intermittent
- Assure l'application de la règlementation juridique, sociale, fiscale.
- Supervise les locations de l'Espace Culturel

La direction financière :
- Elabore les budgets et assure leur suivi
- Est à l'initiative de la recherche de financements complémentaires
- Est responsable des régies de recettes et d'avance

La gestion quotidienne du service :
- Billetterie et relations aux publics
- Rédaction des projets
- Représente la structure auprès des partenaires

Profil recherché

Pré requis :
Formation supérieure en gestion ou administration
Expérience de 5 ans minimum à la direction d'un projet culturel
Expérience souhaitée au sein d'une collectivité
Capacité d'analyse, d'adaptation, d'innovation

Savoirs / Savoir-faire :

* Savoir organiser son temps et prioriser les dossiers,
* Savoir planifier le travail et anticiper (pour soi et pour les collaborateurs),
* Savoir impulser, dynamiser et animer le service et les collaborateurs,
* Bonne connaissance de la création, des outils de médiation, de l'environnement culturel, des financements,
* Maitriser la gestion financière, administrative, le management
* Connaitre la législation du travail notamment celle relative au spectacle,
* Connaitre l'environnement territorial et le fonctionnement d'une collectivité territoriale,
* Maîtriser l'outil informatique et la rédaction administrative,
* Etre capable d'approfondir ses connaissances et faire évoluer ses pratiques,
* Capacité d'analyse, de synthèse et de restitution,
* Etre force de proposition pour les élus et le DGS, et personne ressource pour les collaborateurs,
* Savoir identifier les besoins, définir les objectifs et évaluer les résultats,
* Savoir traiter, partager et diffuser l'information.

Savoir-être :
* Faire preuve d'organisation, méthodologie et rigueur,
* Etre en capacité de partager les informations et de transférer des compétences,
* Faire preuve de disponibilité envers le Maire, les élus, et les collaborateurs,
* Faire preuve d'adaptabilité, de réactivité et de disponibilité,
* Avoir le sens des responsabilités et du service public,
* Faire preuve de curiosité, de sérénité, et d'aisance à l'oral
* Faire preuve de diplomatie, discrétion et de confidentialité,
* Faire preuve de capacité d'écoute et de compréhension
* Capacité à négocier et décider,
* Etre force de propositions

À propos de l'offre

  • Envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à mlambert@ville-horme.fr

    Date probable d'entretien : 15/05/2024 (à confirmer)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

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