Responsable des affaires juridiques - LESIGNY

Référence : O077231201284800

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : LESIGNY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la DGS et la DGA, vous évoluez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de 5 collaborateurs, dont l'encadrement de deux assistantes administratives. Intervenant sur des dossiers stratégiques et en lien direct avec le Maire, vous aurez notamment pour missions

Coordination des dossiers des assurances : analyse et déclaration des sinistres, transmission des pièces nécessaires aux
assureurs et suivi du traitement des dossiers, gestion et tenue de tableaux de bords, réalisation de bilans.
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique en lien avec la D.G.S. et la D.G.A. (préparation,
recherches de documentations, rédaction de notes...) en transversalité avec les services et en lien avec le responsable du
service juridique ; vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
Gestion du budget de la direction générale, responsable d'une régie d'avance.
Organisation de l'environnement professionnel de la DGS, de la DGA et du Maire : Organiser l'agenda et prendre des
rendez-vous en fonction des priorités ; Rappeler des informations importantes et transmettre des messages ;
Garantir la coordination entre les différents services.
Réalisation et mise en forme de travaux de secrétariat : Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers ;
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ; Organiser le classement et l'archivage des dossiers.
Assurer l'accueil téléphonique et physique du pôle secrétariat, le suivi des doléances des riverains ; gérer le traitement
des courriers et courriels aux administrés ;

Profil recherché

COMPETENCES LIEES A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
MASTER 2 en droit des collectivités territoriales
Expérience exigée de 5 ans
Grande discrétion professionnelle, sens de la diplomatie
Sens des responsabilités et de l’organisation
Savoir maîtriser parfaitement l’expression écrite et orale, les outils de bureautiques et informatiques
Savoir anticiper, faire preuve d’initiatives et d’une grande autonomie
Exécuter le travail rapidement et savoir s’adapter
Savoir prioriser les urgences et alerter sur des dossiers sensibles
Connaître les circuits et les procédures administratives pratiquées par les collectivités territoriales
Savoir s’inscrire dans l’interface avec le Maire, les Elus, la Direction Générale des Services, la Directrice Générale Adjointe, et les différents Chefs de Service
Disponibilité

QUALITES PERSONNELLES :
Autonome – volontaire – prise de décision rapide
Savoir évoluer selon le contexte

Qui sommes-nous ?

A 30 kms de Paris - 7221 habitants - superficie de 1000 ha -150 agents - budget 20 millions€.
La Ville de Lésigny, sous l'impulsion de son Maire, s'est donnée pour objectif d'assurer la qualité de vie de ses habitants. Ville dynamique et entourée d'espaces verts, Lésigny offre un vrai cadre de vie. Elle favorise la vie culturelle, sportive et associative et accompagne les initiatives locales.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à
    M. le Maire
    6 rue de Villarceau
    77150 LESIGNY
    Connaître la ville sur :
    www.mairie-lesigny.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 31/01/2026
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef(fe)de l'unité contrôle de légalité ADS

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Instructeur/trice contrôle de légalité ADS

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Chargé(e) contrôle légalité-documents d'urbanisme

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Chargé(e) de contentieux administratif

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Adjointe/adjoint au greffier au tribunal administratif de Melun

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
  • Juriste - MELUN

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale