
Responsable des fonctions transverses - Coordination de l'accueil
Référence : 2025-1954931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque Publique d'Information - Localisation : Bibliothèque Publique d'Information
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Responsable des fonctions transverses veille à la coordination des missions du service.
A ce titre :
- Il assure l’encadrement des agents d'accueil ; à ce titre, elle.il sélectionne les candidatures et organise les entretiens de recrutement, conçoit et met à jour les fiches d'affectation des agents, organise la formation initiale de ces agents, veille au respect des règles d'échange et de dépôt des congés, contribue à l'évaluation annuelle de ces agents, assure le lien avec le service des ressources humaines pour le suivi des contrats.
- Il accompagne les agents en charge de l’encadrement des agents de rangement.
- Il gère de façon partagée la réalisation et la mise à jour permanente de la planification du personnel titulaire (150 personnes) et des agents contractuels d'accueil aux bureaux d’accueil et de renseignement documentaire de la bibliothèque (1 semaine sur 10)
- Il assure le lien avec le prestataire en charge de la reprographie du public
Activités principales :
- Veille et est à l’initiative de démarches d’amélioration de la qualité de l’accueil
- Porte, explique et coordonne dans les différents départements les problématiques de l’accueil
- Gère le recrutement et le suivi des contrats des agents contractuels d'accueil
- Participe à l’encadrement des agents affectés au service
- Veille à la qualité de l’information fournie aux usagers (totems, flyers…), notamment en relation avec l’intendant du service public et le service Communication –Développement des publics.
Activités autres
1- Participation aux permanences de service public.
2- Participation aux diverses missions du service dans le cadre d’une transversalité sur les questions d’accueil du public.
3- Remplace le chef de service en son absence.
Profil recherché
Corps : BIB - Bibliothécaire
Compétences techniques :
Connaissances bibliothéconomiques et documentaires : niveau maîtrise
Connaissance des problématiques et du fonctionnement des établissements culturels en général : niveau maîtrise
Connaissances des missions et du fonctionnement d’une bibliothèque : niveau maîtrise
Connaissance des problématiques et des pratiques de l’accueil, du renseignement, du service du public : niveau maîtrise
Connaissances en communication institutionnelle : niveau pratique
Connaissances en sociologie du livre et de la lecture : niveau pratique
Expérience confirmée dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets : niveau pratique
Savoir-faire :
Expérience dans l’encadrement et le management d’équipes importantes en relation avec le public : niveau pratique
Expérience dans le domaine de la relation usagers : niveau pratique
Expérience dans le développement de partenariats extérieurs : niveau pratique
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
Aptitude à se positionner dans une équipe
Sens des relations humaines vis-à-vis du personnel et du public
Sens du service public
Esprit d’ouverture et d’innovation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- faustine.lejour@bpi.fr
recrutement@bpi.fr - christophe.evans@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Au sein du département des Publics, le service Coordination de l’accueil :
- Coordonne un accueil de qualité entre les différents départements ouverts au public, en liaison avec chacun des référents de service public. Il suscite, repère, diffuse et harmonise les bonnes pratiques.
- Veille à une bonne adaptation des espaces et des services aux comportements et attentes des usagers, dans toute leur diversité : signalisation, présentation, valorisation matérielle des collections, conforts, ergonomie
- Assure la mise à jour d’une base de connaissance utilisée par les agents pour renseigner le public
- Gère les plannings de service public par un système de « grilles »
- Gère le rangement des collections consultées par les usagers
- Participe au recrutement, assure la formation initiale et le suivi quotidien des équipes de d'agents contractuels Accueil, Rangement et Encadrement afin de permettre à ce personnel d’être partie prenante d’un accueil de qualité des usagers.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Possibilité de télétravail sur une journée/semaine après signature d’une convention, 4 mois après la prise de poste.
Participation aux permanences de service public (62h sur 10 semaines) y compris en soirée jusqu'à 22h, les week-end et les jours fériés -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'encadrement de magasinage, d'accueil et de surveillance