Responsable des fonds d'archives d'associations H/F

Référence : 2024-1744365

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales
    SCN Archives nationales
  • Localisation : 59 Rue Guynemer - 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Affecté au département des Archives privées, au sein du pôle Associations, Entreprises, Presse, Architectes, le chargé d’études documentaires assure la responsabilité scientifique des fonds d’archives d’associations (environ 200 fonds).

Très contemporains, ces fonds comportent fréquemment, outre des documents papier, des supports audiovisuels analogiques ou numériques, et des archives nativement numériques (disques durs d’ordinateurs).

Avec l’ensemble du pôle, le chargé d’études documentaires :

Profil recherché

Le poste est ouvert par mutation ou par détachement aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d’emploi de catégorie A de la fonction publique de l’État ou territoriale ; il est également ouvert à un recrutement sur contrat.

Jeune diplômé ou professionnel confirmé, le candidat doit avoir été formé spécifiquement aux métiers des archives (master ou équivalent).

Il doit faire preuve d’une expérience significative du classement d’archives et de l’élaboration d’instrument de recherche ; il maîtrise les technologies numériques associées ; il connait la procédure d’archivage de documents nativement numériques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Archivistique fondamentale et diplomatique (niveau maîtrise).
Classement d'archives, description archivistique et description des producteurs selon les normes ISAD(G) et ISAAR(CPF) ; production, structuration et encodage de métadonnées documentaires en XML-EAD et XML-EAC (niveau maîtrise).
Identification des facteurs de dégradation des archives, usages des matériaux de conservation, bonnes pratiques de manipulation des archives (niveau maîtrise).
Droit du patrimoine, des archives et de la propriété intellectuelle (niveau maîtrise).
Systèmes d'information utilisés pour la gestion des archives (niveau intermédiaire).
Archivage électronique (niveau débutant).

Savoir-faire :
Capacité à programmer et gérer son activité, au regard des moyens et des objectifs ; capacité à travailler en équipe, à conduire une réunion, à organiser un travail collectif ; capacité à rendre compte à sa hiérarchie et à communiquer avec les partenaires ; capacité à expliquer simplement des contenus complexes.

Compétences comportementales :
Sens du service au public ; rigueur, adaptabilité, capacité d'initiative et réactivité ; aptitude à se positionner et à évoluer au sein d'une grande institution ; sens de l'écoute et de la diplomatie ; discrétion dans l'exercice professionnel.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.aristide@culture.gouv.fr
  • magali.lacousse@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.

Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.

Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : isabelle.aristide@culture.gouv.fr

    courriel 2 : magali.lacousse@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : srh.archives@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Le chargé d’études est amené à se déplacer sur le site parisien des Archives nationales et chez des propriétaires ou détenteurs d’archives, le plus souvent en Île-de-France, et potentiellement partout en France métropolitaine. Permis B apprécié.

    Comme l’ensemble du personnel scientifique de la DIRF, le chargé d’études assure des permanences d’orientation du public en salle des inventaires. Ces permanences s’effectuent strictement sur les heures d’ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur de la ville active (h/f) - L'Ile-Saint-Denis

    • Culture et patrimoine

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 12 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Technicien Audiovisuel Polyvalent (h/f) - Neuilly-sur-Marne

    • Culture et patrimoine

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur des Affaires Culturelles (h/f) - Bondy

    • Culture et patrimoine

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale