Responsable des fonds des postes et télécommunications H/F

Référence : 2025-1895096

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Nationales
    Les Archives nationales (AN)
  • Localisation : 59 Rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
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Date limite de candidature : 14/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé d’études documentaires (CHED) sera chargé notamment des fonds des postes et télécommunications et devra conduire des projets spécifiques sous la responsabilité du conservateur en charge du pôle industrie commerce, tourisme, postes et télécommunications (PICT-POT).

Au sein du pôle PICT-POT, les fonds et les projets sont répartis en tenant compte de leur spécificité, de la compétence des membres de l’équipe et des priorités de traitement.

Pour les projets qui lui sont confiés, le CHED doit participer à :

Profil recherché

Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour la période chronologique et pour les thématiques couvertes par les fonds du département auquel il postule, et, en particulier, l’histoire des postes et télécommunications.

Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures de dérogation sera en outre appréciée.

Compétences techniques :

- Archivistique, diplomatique contemporaine ; pratique des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G), délais et règles de communicabilité ; pratique de l’informatique documentaire : maîtrise
- Droit du patrimoine (Code du patrimoine, loi PATR), réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et réglementation de la CNIL), réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) : maîtrise
- Recherche historique : maîtrise
- Histoire des PTT : pratique

Compétences attendues

Compétences techniques :
- Archivistique, diplomatique contemporaine ; pratique des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G), délais et règles de communicabilité ; pratique de l'informatique documentaire : maîtrise
- Droit du patrimoine (Code du patrimoine, loi PATR), réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et réglementation de la CNIL), réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) : maîtrise
- Recherche historique : maîtrise
- Histoire des PTT : pratique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-sophie.lienhard@culture.gouv.fr
  • thomas.roche@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.

Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.

Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Le poste est basé sur le site de Pierrefitte-sur-Seine ; le chargé d'études est amené à se déplacer sur l’autre site des Archives nationales.

    Liaisons hiérarchiques : N+1 : responsable de pôle ; N+2 : conservateur chef de département

    Liaisons fonctionnelles : dans le cadre de ses missions, le chargé d'études documentaires est conduit à travailler en équipe au sein du DEATA, mais aussi avec l'ensemble des directions et départements des Archives nationales, ainsi qu'avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France et le service des archives du groupe La Poste

    Le poste pouvant nécessiter d’accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire pourra faire l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.

    Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s'effectuent strictement sur les heures d'ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis. Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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