RESPONSABLE DES MÉDIATIONS PUBLICS JEUNESSE BESOINS SPÉCIFIQUES - Mairie de Rennes
Référence : O035251216001438
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le réseau des bibliothèques de Rennes est composé de 11 bibliothèques de quartier auxquelles s’ajoute l’Équipe médiation et action éducative (MAE).
L'équipe MAE porte une mission sociale et de proximité forte. Ses actions s’articulent autour de trois axes principaux : le prêt de livres, l’action éducative et la médiation culturelle.
Son objectif est de favoriser l’accès au livre dans tous les lieux de vie et de toucher des publics éloignés de la lecture, notamment par l'organisation de séances de médiation dans diverses structures (EHPAD, Centres pénitentiaires, CHU, Etablissements d'enseignements spécialisés, Foyers, Terrain des gens du voyage…).
Responsable des médiations à destination des publics Jeunesse à besoin(s) spécifique(s) : avec l'adjoint chargé de projets publics spécifiques Jeunesse, vous concevez et développez des actions de médiation à destination des publics jeunesse à besoins spécifiques dans les structures, associations et organisations accueillant ou œuvrant pour ces publics. Aussi, vous assurez la conduite de projets pour la mise en œuvre de ces actions (prise de contact avec les intervenants, planification des interventions, transmission des informations,...). Partage de pratique, conception d'Actions hors les murs, coordination d'événements, vous avez un rôle phare au sein du service des Bibliothèques municipales.
Contribution à une commission collections du réseau : pour ce faire, vous préparez des commandes dans le respect des échéances fixées et contribuez à la valorisation des collections du domaine pour l'ensemble des bibliothèques.
Accueil des publics en bibliothèques de quartier : comme chaque agent.e des Bibliothèques de Rennes, vous assurez l'accueil du public un samedi sur deux en bibliothèque de quartier.
Profil recherché
Sens de l'accueil du public, particulièrement jeunesse
Attention marquée pour les publics éloignés du livre et de la culture et les publics à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, publics du champ social, public en situation d'illettrisme ou en difficulté face à la lecture…)
Curiosité intellectuelle, créativité
Suivi et mise en œuvre de projets à contenu culturel
Connaissances bibliothéconomiques et qualités rédactionnelles
Sens de l'organisation
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Des compétences en médiation culturelle à destination des publics spécifiques sont attendues.
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Assistants de bibliothèque par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : 70H par quinzaine. Travail un samedi sur deux en bibliothèque de quartier
Lieu de travail : Equipe Médiation et action éducative, site administratif de la BM (23 rue de Lorient, à Rennes) + Bibliothèques de quartier (service au public le samedi et ponctuellement en semaine)
Télétravail : Possible, selon le cadre posé par la charge de télétravail du service
Les entretiens se dérouleront le 4 février. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Bibliothécaire