Responsable des ressources humaines H/F

Référence : 2024-1785625

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG)
    L'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG)
  • Localisation : 60 Av. de Constantine, 38100 Grenoble
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Participer à l’élaboration et mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’ENSAG, notamment proposer et mettre en place des actions à renforcer l’accompagnement des personnels, développer l’attractivité de l’établissement

Élaborer et mettre en place une politique d'action sociale, promouvoir la qualité des relations sociales et les six sujets de la qualité de vie au travail
Mettre en œuvre les ressources humaines adaptées à la stratégie et aux projets de l'établissement et participer à la conduite du changement qui peut en résulter

Profil recherché

Personnalité ouverte au dialogue et à l’écoute, capable de concilier différents points de vue, de créer du consensus et de travailler en transversalité avec les acteurs en interne et en externe : responsables de services, instances de l’ENSAG, ministère de la Culture, etc.

Savoir accompagner les changements

Forte capacité à conduire et à animer un collectif de travail, et à gérer des conflits individuels et collectifs

Savoir communiquer, utiliser des techniques de conduite de réunion

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Modes de fonctionnement des administrations publiques (connaissance approfondie)
Connaissance générale des ressources humaines (connaissance approfondie)
Procédures de gestion des ressources humaines
Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale
Finances publiques (connaissance générale)
Contrôle de gestion
Sociologie des organisations (connaissance générale)
Théorie et méthodes en psychosociologie
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Techniques de négociation

Savoir-faire :
Savoir communiquer
Gérer les conflits
Effectuer une analyse des besoins des services
Exploiter les SIRH
Concevoir des tableaux de bord
Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Créer les conditions favorables à un entretien
Analyser les documents budgétaires
Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
Encadrer et animer une équipe

Compétences comportementales :
Rigueur
Discrétion
Disponibilité
Qualités relationnelles
Réactivité, curiosité et sens du dialogue avec des interlocuteurs diversifiés

Langues

  • Anglais Seuil

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • chardon.p@grenoble.archi.fr
  • spiegelberger.t@grenoble.archi.fr

Qui sommes-nous ?

L'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) est un établissement d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Établissement composante de l'Université Grenoble Alpes, elle accueille environ 950 étudiants encadrés par 240 enseignants et intervenants aux profils très variés, ainsi qu'une équipe administrative et technique de 50 personnes.

L'ENSAG se démarque par ses activités de recherche via ses 3 unités comptant près d'une 50 aine de doctorants. Membre-fondateur des Grands Ateliers et d'Amàco à Villefontaine, elle permet un enseignement professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.

À propos de l'offre

  • Jury d’entretien prévu le jeudi 3 avril après-midi à l’ENSAG.

    Un second entretien pourrait être organisé avec le directeur.

    Contact pour information sur le poste :

    courriel 1 : chardon.p@grenoble.archi.fr (Chardon Pascale, Secrétaire générale)

    courriel 2 : spiegelberger.t@grenoble.archi.fr (Thomas Spiegelberger, Directeur)

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : drh@grenoble.archi.fr

    copie indispensable :  candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Déplacements sur le site universitaire et parfois à Paris.

    Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein d’une structure et une ville dynamiques et attractives.

    C’est également bénéficier de :

    Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, après 6 mois

    Une flexibilité d’organisation du temps de travail (temps journalier et organisation hebdomadaire), selon les nécessités et l’organisation du service

    Une prime annuelle pour les agents non titulaires, un régime indemnitaire pour les titulaires. 10 à 12 semaines de congés selon l’organisation choisie (vacances universitaires)

    Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois

    Un remboursement partiel de frais de transport en commun à la hauteur de 75 %  cumulable avec le forfait mobilité durable (montant maximal 300 €)

    Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

    Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
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