Responsable des services administratifs et financiers - SPIP Charente-Maritime

Référence : 2025-2105782

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
    Direction interrégionale des services pénitentiaires 188 rue de Pessac CS21509 33064 BORDEAUX Cedex
  • Localisation : 3 Promenoir du Drakkar – Le Gabut – 17000 LA ROCHELLE

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Les quatre domaines d’activité de la fonction sont les suivantes :

Management :

-           Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité de l’équipe dédiée,

-           Conduire et piloter des projets transversaux,

-           Proposer des innovations propres à moderniser le processus de gestion,

-           Impulser des projets et en assurer la mise en œuvre administrative et/ou technique,

Compétences attendues

Connaissances
Droit de la fonction publique (statut, droit et obligations des fonctionnaires, droit du contentieux)
Droit administratif (maitrise des procédures administratives)
Finances publiques
Réglementation budgétaire et comptable (connaissance du programme 107 notamment)
Droit des marchés publics
Réglementation sur le partenariat (conventionnement)
Droit syndical et gestion du dialogue social

Savoir-faire
Encadrer une équipe
Coordonner le travail des personnels placés sous son autorité
Avoir des qualités rédactionnelles
Travailler en équipe
Utiliser les applicatifs informatiques budgétaires et de gestion des ressources humaines
Repérer, définir et décliner les axes de travail prioritaires
Gérer et contrôler un budget
Analyser, synthétiser et rendre compte

Savoir-être
Être force de proposition
Être rigoureux
Être cohésif
Avoir des qualités d'écoute
Travailler en autonomie
Faire preuve de leadership
Faire preuve de discrétion professionnelle
S'adapter à son environnement



Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • M. Guillaume CLOCHEZ - DFSPIP - guillaume.clochez@justice.fr
  • Mme Mariane VIDAL - Adjointe DFSPIP - mariane.vidal@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : 3

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans et plus

    Informations complémentaires

    Organisation de travail : en conformité avec la charte des temps. L’article 10 s’applique. Télétravail possible

    Restauration : Possibilité de restauration sur place

    Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF à 5 mn à pied – parking du service en sous-sol

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ☐                    NON ✔

    Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité

    ☒ OUI   

    Nombre d’agents à encadrer

       ☐   A                        2 B                       9 C                            ☐ Sans objet


      

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Responsable de coordination administrative

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