Responsable des services administratifs et financiers - SPIP Charente-Maritime
Référence : 2025-2105782
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction interrégionale des services pénitentiaires 188 rue de Pessac CS21509 33064 BORDEAUX Cedex - Localisation : 3 Promenoir du Drakkar – Le Gabut – 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Les quatre domaines d’activité de la fonction sont les suivantes :
Management :
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité de l’équipe dédiée,
- Conduire et piloter des projets transversaux,
- Proposer des innovations propres à moderniser le processus de gestion,
- Impulser des projets et en assurer la mise en œuvre administrative et/ou technique,
- Animer les réunions de service du pôle administratif.
Ressources humaines :
- Contribuer au pilotage de la gestion des ressources humaines du service,
- Contribuer à l‘animation du dialogue social et à la communication interne au service,
- Participer à la mise en place des procédures administratives,
- Maintenir une veille administrative,
- Evaluer les personnels administratifs de son équipe,
- Gérer les contentieux et le traitement des requêtes des personnels,
- Participer à la gestion des effectifs.
Gestion budgétaire :
- Gérer le budget, la comptabilité, les moyens spécifiques et la logistique du service,
- Préparer les procédures de passation des marchés publics,
- Préparer le budget de fonctionnement,
- Préparer les conférences budgétaires avec la direction interrégionale,
- Suivre l’exécution des dépenses,
- Préparer et suivre les crédits d’insertion (prestations et subventions associatives),
- Suivre les équipements et participer à la gestion immobilière des services,
- Suivre et contrôler la réalisation des travaux.
Travaux :
- Gérer la maintenance et l’entretien de bâtiments utilisés par les services,
- Rendre compte au DFSPIP de l’évolution des phases travaux.
Compétences attendues
Connaissances
Droit de la fonction publique (statut, droit et obligations des fonctionnaires, droit du contentieux)
Droit administratif (maitrise des procédures administratives)
Finances publiques
Réglementation budgétaire et comptable (connaissance du programme 107 notamment)
Droit des marchés publics
Réglementation sur le partenariat (conventionnement)
Droit syndical et gestion du dialogue social
Savoir-faire
Encadrer une équipe
Coordonner le travail des personnels placés sous son autorité
Avoir des qualités rédactionnelles
Travailler en équipe
Utiliser les applicatifs informatiques budgétaires et de gestion des ressources humaines
Repérer, définir et décliner les axes de travail prioritaires
Gérer et contrôler un budget
Analyser, synthétiser et rendre compte
Savoir-être
Être force de proposition
Être rigoureux
Être cohésif
Avoir des qualités d'écoute
Travailler en autonomie
Faire preuve de leadership
Faire preuve de discrétion professionnelle
S'adapter à son environnement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Guillaume CLOCHEZ - DFSPIP - guillaume.clochez@justice.fr
- Mme Mariane VIDAL - Adjointe DFSPIP - mariane.vidal@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Le SPIP est organisé en 3 antennes couvrant 7 sites (3 MO et 4 MF) et prend en charge 1678 personnes en milieu ouvert et 781 personnes en milieu fermé.
- Antenne La Rochelle- St Martin de Ré : 1 site M.O. : La Rochelle et un site M.F. : la M.C. de St Martin de Ré,
- Antenne mixte Rochefort : 1 Site M.O. et 1 M.F. la M.A. de Rochefort,
- Antenne mixte Saintes–Bédenac : 1 site M.O (Saintes) et deux sites M.F : M.A. Saintes et CD de Bédenac
Composition et effectifs du service
1 DFSPIP
1 adjointe au DFSPIP
4 DPIP cheffe d’antenne et responsable de l’unité de travail de St Martin de Ré (MC)
9 PA (2 SA et 7 AA)
3 SVT
47 CPIP
2 psychologues
1 assistante de service social
1 éducatrice contractuelle
2 coordonnatrices socio-culturelle dont une contractuelle
Votre hiérarchie
DFSPIP de la Charente-Maritime
Adjointe au DFSPIP
Vos interlocuteurs métiers
DISP
Autorités judiciaires et administratives
Chefs d’établissements pénitentiaires
Partenaires institutionnels
Partenaires associatifs
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans et plus
Informations complémentaires
Organisation de travail : en conformité avec la charte des temps. L’article 10 s’applique. Télétravail possible
Restauration : Possibilité de restauration sur place
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF à 5 mn à pied – parking du service en sous-sol
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
☒ OUI
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 2 B 9 C ☐ Sans objet
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Responsable de coordination administrative