Responsable des services techniques et généraux (F/H)
Référence : 2025-2142157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRIA NANCY Grand Est
Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. - Localisation : Villers-lès-Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne responsable des services techniques et généraux prend en charge l’ensemble des activités liées à l’immobilier et à la logistique du centre. Elle met à disposition des occupants un environnement de travail en adéquation avec les besoins de leur métier dans le respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, et en veillant à la maîtrise des coûts et d’amélioration de la qualité des services rendus.
Son périmètre d’activité comprend la gestion des locaux, la maintenance, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du patrimoine ainsi que la gestion logistique de la restauration collective. Il assure la bonne gestion du budget affecté au service. Quand les activités supports sont externalisées, la personne responsable des services techniques et généraux est garante de la bonne exécution contractuelle des prestations.
La personne responsable des services techniques et généraux est placée sous la responsabilité hiérarchique de la Secrétaire Générale du centre et sous l’autorité fonctionnelle de la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales (DAFP) du siège d’Inria. Elle est membre de l’équipe de direction du centre.
La personne responsable des services techniques et généraux assurera les activités principales suivantes pour le compte du centre :
- Organiser, planifier et coordonner les activités du service et assurer l'encadrement des agents du service
- Conseiller la direction du centre en termes de politique des services techniques et généraux
- Définir et implémenter la politique de gestion immobilière et les orientations liées à l'exploitation du site et des équipements
- Mettre en place les moyens et procédures adaptées en termes d’hygiène, sécurité et environnement
- Élaborer et piloter le budget des services techniques et généraux
- Définir les besoins de prestation et piloter l'achat et le suivi contractuel des prestations externalisées (sécurité, maintenance, ...)
- Préparer et rédiger les dossiers techniques, notamment dans le cadre des appels d’offre (expression des besoins, rédaction de CCTP…), analyser les offres, proposer un choix argumenté
- Assurer la maitrise d'ouvrage des travaux (réhabilitation, construction, ...)
- Assurer le conseil technique, l’expertise et le reporting auprès des acteurs concernés (direction, agents)
- Assurer la veille technologique et réglementaire sur les installations et les bâtiments, et maintenir à jour la documentation
- Coordonner la gestion des sinistres en lien avec le service achat
- Superviser le suivi de l’inventaire du centre
- Contribuer à l’élaboration de la politique environnementale du site
La personne responsable des services techniques et généraux aura à contribuer au collectif des RSTG des différents centres sous l’animation fonctionnelle du Service Patrimoine et Logistique (SPL) à la DAFP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances techniques en maintenance et entretien de bâtiments
Connaissance générale de la réglementation concernant les établissements recevant du public (classement ERP) et ceux relevant du code du travail
Connaissances en matière de sécurité et de réglementation sur la sécurité et l'environnement et maîtrise de la mise en œuvre
Capacité à assurer la responsabilité de maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers
Capacité à évaluer les besoins et à définir les solutions techniques les plus appropriées
Connaissances du code des marchés publics
Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière
Connaissance des logiciels spécialisés du domaine d'intervention
Sens du travail en équipe indispensable avec la capacité d'animation d'un collectif
Expérience de management d'équipe
Capacité à gérer les priorités, réactivité, adaptabilité, rigueur et autonomie
Grandes qualités relationnelles : sens de la diplomatie et de la négociation
Aptitude au reporting et à la synthèse
Savoir prioriser, gérer les urgences et planifier les activités du service
Maitriser les techniques de gestion de projet
Savoir piloter des prestataires
Savoir rédiger des argumentaires techniques
Savoir s'adapter aux évolutions d'organisation, de lignes métiers et accompagner le service à travers ces évolutions
Langues
- Français Maîtrise
- Anglais Introductif
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Avec ses 9 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France.
Chaque centre de recherche est implanté au sein d’un écosystème régional, en forte collaboration avec les partenaires académiques et économiques, et contribue activement aux programmes européens et aux partenariats internationaux dans le domaine du numérique, en interaction avec les autres disciplines scientifiques.
Chaque centre de recherche est dirigé par un directeur ou une directrice (DCR) qui s’appuie d’une part sur un.e délégué.e scientifique, personne chargée d’animer le dispositif des équipes de recherche et d’autre part sur un.e secrétaire général (SG), personne chargée de seconder la ou le DCR pour toutes les actions d’appui à la recherche, et de coordonner les activités des services concernés du centre.
Le Centre Inria de l’Université de Lorraine, créé en 1986, contribue au développement académique et économique de la région Grand Est grâce à l’excellence scientifique de ses 23 équipes de recherche en sciences et technologies du numérique. Ses axes scientifiques prioritaires sont l’intelligence algorithmique, l’interaction software-hardware et les applications du numérique en santé. Les équipes-projets du Centre se déploient sur Nancy, Strasbourg et Sarrebruck.
Descriptif du service
Le centre dispose d’un bâtiment représentant environ 12000m2 à Villers les Nancy, dont Inria est propriétaire, et loue une surface d’environ 600m2 pour des équipes de recherche sur Strasbourg.
Le poste est basé à Villers-lès-Nancy, sur le site principal du centre Inria de l’Université de Lorraine.
Le service est constitué de 4 agents placés sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service.
À propos de l'offre
-
Avantages
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Congés et RTT : 45 jours par an + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
Restauration subventionnée
Prestations d’action sociale, culturelles et sportives
Accès à la formation professionnelle
Transports publics remboursés partiellementNous vous remercions de nous transmettre votre CV accompagné d'une lettre de motivation ainsi que vos références professionnelles.
Attention : Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
-
Le poste est soumis à des astreintes.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable de maintenance et d'exploitation