Responsable du BGD – BLIE au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne
Référence : 2026-2183718
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne Le champs des Grolles – RD742 – CS 80029 – 86370 VIVONNE - Localisation : Le champs des Grolles – RD742 – CS 80029 – 86370 VIVONNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le bureau des liaisons internes et externes (BLIE) assure une mission d'interface interne entre les différents services pénitentiaires de l'établissement, l'administration pénitentiaire et ses partenaires institutionnels. Il est le garant des relations qu'entretient également l'établissement à l'extérieur à l'égard d'autres administrations, de partenaires judiciaires et des familles de personnes placées sous la main de la justice.
Le titulaire de la fonction est sous l'autorité du chef d'établissement, responsable de la structure. Il exerce au sein d'un centre pénitentiaire en gestion déléguée d'une capacité théorique de 690 places. Il a la responsabilité de l'organisation et du suivi du service BGD-BLIE composé d’un personnel administratif et deux personnels de surveillance. Il collabore plus directement avec le directeur adjoint qui est le superviseur de ce service.
BLIE: gestion du courrier de la détention, traitement et archivages des requêtes, gestion des permis de visite (création et reprise), gestion des articles L122-1, gestion des CPU (commissions pluridisciplinaires uniques), lien avec les auxiliaires de justice, assurer le secrétariat du psychologue PEP (parcours d’exécution des peines).
BGD : gestion des procédures disciplinaires et des commissions de discipline, organisation des extractions médicales.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive, l’agent peut se voir confier par l’encadrement une mission non mentionnée explicitement sur sa fiche de poste.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔Cx4 ☐ Sans objet
Profil recherché
Campagne de mobilité des SA (réservée aux seuls titulaires de la Fonction publique)
Poste réservé au corps des secrétaires administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère hormis les agents militaires ou gendarmes qui doivent candidater via la CNOI :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse cosi.srh-sg@justice.gouv.fr :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 3" à demander à l'établissement ou au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o la lettre de motivation ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Connaissances
Connaissance des outils informatiques (tableur,
Traitement de texte, Outlook)
Bonnes capacités de rédaction
Savoir-faire
Rigueur
Sens de l'organisation
Qualité d'écoute et sens du relationnel
Esprit d'initiative
Savoir-être
Discrétion et confidentialité
Disponibilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
1 secrétaire administratif – 2 adjoints administratifs – 2 surveillants pénitentiaires
Votre hiérarchie
Adjoint à la cheffe d’établissement (N+1) ; cheffe d’établissement (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
Services administratifs du CP de Poitiers-Vivonne ; Direction Interrégionales des Services Pénitentiaires de Bordeaux ; Différents partenaires externes : unité sanitaire, avocats, tribunal judiciaire.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
Poste profilé
Organisation du travail : Travail en horaires variables; pas de télétravail
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Téléphone fixe – ordinateur portable
Restauration : Restaurant administratif, salle de pause équipée d’une cuisine (repas libres)
Accessibilité en transport / Parking : Parking réservé aux personnels ; abri vélo sécurisé ; desserte par bus ; gare RER à Vivonne (à 3 km du CP)
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle