RESPONSABLE DU BUREAU CONCOURS

Référence : DEF_29-00058945

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
  • Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef de bureau est le pilote de la mission nationale concours. Compte tenu de la sensibilité et de la complexité des concours et des examens professionnels sur les plans juridiques et organisationnels et des risques contentieux afférents, le chef du bureau concours occupe de ce fait un poste sensible et à responsabilités. Le chef de bureau concours est rattaché au Directeur du CMG et fait partie de l’équipe de Direction. Le chef de bureau est un acteur incontournable de la réalisation du plan de recrutement ministériel des armées.
Rattaché au directeur du CMG, vous :
- animez et encadrez une équipe de 18 collaborateurs et assurez le pilotage de la mission nationale concours (20 à 25 concours et examens professionnels chaque année, 9 000 candidatures par an) ;
- élaborez le calendrier des concours (plan de charge annuel), assurez la répartition des portefeuilles au sein des effectifs, vous êtes en charge du management transverse de jurys de concours ;
- êtes en relation permanente avec les jurys, les candidats, l’administration centrale et déconcentrée et les autres ministères le cas échéant ;
- définissez la stratégie de communication à destination des candidats et évaluez l’impact des actions de communication ;
- pilotez les procédures relatives aux conditions de participation – éligibilité statutaire et équivalences de diplôme (expertise juridique).

Profil recherché

Vous justifiez d'une expérience avérées dans le management d'équipe et possédez des compétences dans le domaine RH. Votre esprit d'initiative, votre sens de la négociation, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l'exercice des missions de votre poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cyrille.silvestre@intradef.gouv.fr
  • arnaud.desbrosses@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.

À propos de l'offre

  • NBI : 25 points
    En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
    - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
    - Accessibilité en transport en commun.
    Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.Igesa.fr

  • Horaires atypiques.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé du recrutement

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    publique
    Territoriale

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 15 décembre 2025