
Responsable du Département des publics et de l'action éducative H/F
Référence : 2025-2021586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
- Localisation : 78 BOULEVARD DU GENERAL LECLERC 59100 ROUBAIX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur adjoint, le responsable du département des publics et de l’action éducative pilote les activités et le fonctionnement du département. Il encadre un agent titulaire (cat. B) ainsi que les agents contractuels affectés au département sur des missions temporaires.
1) Salle de lecture et recherches :
Il supervise le fonctionnement de la salle de lecture ; il assure l’encadrement fonctionnel des agents affectés au service du public (magasiniers et présidents de salle par roulement) ; il assure par roulement des permanences de présidence de salle.
Il supervise l'instruction des demandes des usagers (réservations, recherches, autorisations de consultation, reproductions et réutilisation).
Il assure un suivi quantitatif et qualitatif de ces missions et contribue à l’élaboration et la mise à jour des procédures internes.
Il est force de proposition pour le développement des services au public et contribue activement aux projets pilotés par d’autres départements susceptibles de faciliter l’accès aux archives et la satisfaction des usagers sur site ou distants.
2) Médiation pédagogique :
Il encadre l’agent en charge du développement du service éducatif et supervise les projets destinés au public scolaire (ex : ateliers, supports pédagogiques) en lien avec le professeur d'histoire missionné, le réseau d’animateurs indépendants et les partenaires des ANMT.
Il répond aux sollicitations des enseignants des formations universitaires, en lien avec les autres départements, pour l’organisation d’ateliers, visites ou travaux dirigés à l’attention des étudiants.
3) Développement des partenariats scientifiques des fonds
En collaboration étroite avec la direction et en lien avec les autres départements et la mission valorisation, il propose et anime une stratégie de développement des relations avec les universités et le monde de la recherche dans le but de favoriser la valorisation scientifique des fonds conservés aux ANMT.
Autres missions :
Membre du Comité scientifique et d’encadrement (composé de la direction et des autres responsables de département), il participe au Comité des entrées et contribue aux réflexions sur les orientations stratégiques de l’institution dans le cadre du nouveau Projet scientifique, culturel et éducatif des ANMT 2026-2030. Il assure également la programmation et le suivi budgétaire des activités de son service, en lien avec le Secrétariat général.
Profil recherché
Archiviste diplômé, le candidat dispose d'une solide formation en histoire. Un sens du service public, une aisance relationnelle et un goût prononcé pour la relation au public, la transmission et la valorisation du patrimoine documentaire auprès du public scolaire et universitaire sont également des atouts majeurs pour ce poste.
Il devra également démontrer des compétences solides en animation d’équipe et en organisation du travail.
Le candidat sera également amené à travailler en synergie avec les autres départements (notamment les départements en charge de la collecte et de la gestion informatisée des archives), qui fournissent les ressources archivistiques. Il doit donc démontrer un très bon sens du travail en équipe.
Compétences techniques :
Connaissance des réglementations et des procédures sur la communication et la réutilisation des archives en fonction des modalités d’entrée des fonds ; connaissances sur le droit de la propriété littéraire et artistique, les droits des usagers, la déontologie des archives et du service public (maîtrise) ;
Connaissances dans les domaines scientifiques en relation avec les fonds conservés aux ANMT (histoire économique et sociale, histoire technique) (maitrise) ;
Connaissance des principes d’accueil, d’orientation et de surveillance du public (maîtrise) ;
Connaissance générale des procédures administratives (pratique).
Savoir-faire :
Bonne capacité d’expression à l’écrit et à l’oral (maitrise) ;
Savoir réaliser des recherches documentaires à l’aide des outils à disposition (maîtrise) ;
Savoir utiliser les outils bureautiques et le progiciel de gestion archivistique (Ligéo) (maîtrise) ;
Savoir évaluer une situation de terrain et proposer des solutions (maîtrise) ;
Savoir conduire un projet (maîtrise) ;
Savoir gérer les relations avec le public et des partenaires (maîtrise) ;
Savoir prendre des initiatives, se former et se tenir à jour des évolutions du métier (maîtrise) ;
Savoir animer une équipe (maîtrise) ;
Savoir encadrer : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe, déléguer, conduire des réunions, coordonner l’ensemble des activités développés dans le cadre d’un projet (maîtrise);
Savoir gérer un budget (pratique).
Savoir être :
Sens du travail en équipe (maîtrise) ;
Disponibilité, capacité d’écoute vis-à-vis des publics (maîtrise) ;
Capacité d’adaptation (maîtrise) ;
Rigueur et diplomatie (maîtrise)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederique.pilleboue@culture.gouv.fr
- thibaut.ormieres@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle.
Placées sous l'autorité du Service interministériel des Archives de France, les ANMT sont un service à compétence nationale (SCN). Il a pour mission de « collecter, trier, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer, mettre en valeur des archives publiques et privées à caractère national, relatives au monde du travail, produites par des mouvements sociaux et des mouvements économiques et sociaux ».
Les fonds d'archives représentent plus de 50 kilomètres linéaires et émanent à plus de 95 % d’acteurs privés : entreprises, syndicats, associations professionnelles, comités d’entreprises, associations œuvrant dans le monde du travail, particuliers. Ils se composent non seulement de documents écrits, mais aussi de photographies, d'affiches, de plans et de documents sonores, audiovisuels et numériques.
Les ANMT (23 agents), sont pilotées par une équipe de direction de 4 personnes. Elles sont organisées en 2 pôles : Pôle Conservation et diffusion (départements des Publics et de l’action éducative, de la Gestion informatisée des archives, Régie des fonds). Pôle collecte et traitement des fonds (départements Entreprises et Mouvement social). S’y ajoute un Secrétariat général pour les fonctions support et une mission de valorisation scientifique et culturelle
Descriptif du service
Le département des Publics et de l’action éducative est composé de 2 agents permanents : le responsable du département (cat. A), le chargé de l’action éducative et des services au public (cat. B), ainsi que des agents temporaires en fonction des besoins.
Le département des Publics et de l’action éducative a la charge de la salle de lecture et des relations avec les usagers sur site ou distants (dont une majorité de chercheurs universitaires). Il assure le traitement des demandes de recherche par correspondance. Il développe l’offre éducative, en partie assurée par des médiateurs indépendants.
Liaisons hiérarchiques : Directeur adjoint des ANMT, responsable du pôle conservation et diffusion
Liaisons fonctionnelles : Direction ; Secrétariat général ; autres départements ; partenaires culturels locaux et nationaux
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Frédérique PILLEBOUE, directrice adjointe des ANMT, responsable du pôle conservation et diffusion : frederique.pilleboue@culture.gouv.fr ;
Tel : 03.20.65.38.00
2. Thibaut ORMIERES, secrétaire général : thibaut.ormieres@culture.gouv.fr ; Tel : 03.20.65.38.00Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités :
Dans le contexte de la définition de nouvelles orientations stratégiques des ANMT (PSCE 2026-2030), la fiche de poste ainsi que les missions qui lui sont associées, sont susceptibles d’évoluer à court ou moyen termes.
Bâtiment à proximité immédiate de transports en commun (métro, tramway…), accessible aux PMR.
Horaires de travail : 38,5 heures hebdomadaires (avec ARTT).
Poste de travail : bureau individuelContraintes :
Travail prolongé sur écran d’ordinateur, acuité visuelle et auditive
Présence requise ponctuellement en soirée ou le week-end, donnant droit à des jours de repos compensateur.
Missions extérieures d’un ou plusieurs jours consécutifs pouvant se dérouler sur l’ensemble du territoire national.
Travaux salissants : contact avec la poussière (ponctuel)
Stress lié aux usagers ou au respect des échéances -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics