Responsable du développement des publics du Musée des beaux-arts de Cambrai - MAIRIE DE CAMBRAI
Référence : O059241115000198
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Cambrai
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La VILLE DE CAMBRAI RECRUTE
UN(E) RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
Cadre d'emploi des Attachés ou des Assistants de conservation du patrimoine (catégorie A ou B). Titulaire ou à défaut, contractuel de droit public (35 heures / semaine)
POSTE A POURVOIR AU SEIN DU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE CAMBRAI
Présentation de l'Etablissement municipal Musée des beaux-arts de Cambrai :
Le musée des beaux-arts de Cambrai est implanté dans un ancien hôtel particulier daté du XVIIIème siècle, rénové dans les années 90 par le biais d'une architecture contemporaine. Le parcours de visite présente sur 4 niveaux d'une surface de presque 3000m² les collections permanentes qui vont de l'Antiquité à nos jours. Trois Départements régissent les collections qui s'élèvent à 22 000 objets environ : archéologie, patrimoine de Cambrai et Beaux-Arts.
Le musée des beaux-arts organise 1 à 2 expositions temporaires par an Il accueille 10 000 visiteurs par an environ.
En 2018, le musée des beaux-arts a repensé en totalité son parcours Beaux-Arts (14 salles) après plus de 20 ans d'existence quasi inchangée. Avec l'objectif de redonner une identité forte au musée, ce nouveau parcours, intitulé « L'intime et le monde », se caractérise par trois axes forts : un musée-maison, un musée habité et le musée des artistes cambrésiens, permettant une valorisation renouvelée des collections et du bâtiment.
Aujourd'hui, le musée des beaux-arts poursuit son ambition de développement dans les domaines des collections (deuxième récolement décennal, poursuite du redéploiement des collections) et de la médiation. Les années à venir permettront de repenser la place du public au musée, la médiation permanente qui n'a que peu évolué dans une grande partie du musée depuis 1992 mais aussi d'innover dans des recherches de nouvelles formes de médiation. Le Musée prépare l'écriture de son Projet Scientifique et Culturel à l'horizon 2025, ce qui permettra de redéfinir les priorités et axes de développement du musée.
Localisation du poste :
Musée des beaux-arts - 15 rue de l'Epée - 59400 CAMBRAI
Catégorie du poste : cadre d'emploi des attachés de conservation du patrimoine (catégorie A) ou des assistants de conservation du patrimoine (catégorie B), titulaire ou à défaut, contractuel de droit public.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241115000198-responsable-developpement-publics-musee-beaux-arts-cambrai?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil recherché :
Expérience dans un poste similaire exigée
Expérience réussie en médiation culturelle auprès de différents publics
Sens relationnel et sens du contact
Prise de parole en public
Expérience en management
Forte disposition pour le travail d'équipe
Aptitudes au travail en réseau
Sens de l'organisation, minutie
Qualités méthodologiques, rédactionnelles et relationnelles
Autonomie, rigueur, polyvalence, anticipation
Connaissance en marchés publics
Permis B
Conditions de travail :
Temps complet - Travail possible les WE et en soirée
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation et C.V. détaillé et dernier arrêté statutaire, à adresser en mentionnant la référence de l'offre d'emploi à :
À l'attention de Monsieur le Maire de Cambrai
Direction des Ressources Humaines
2 rue de Nice - BP 409 - 59407 CAMBRAI Cedex
Informations complémentaires/renseignements : M. Franck de Frias, Directeur du musée - 03 27 82 27 92 (ligne directe) ou par email : fdefrias@mairie-cambrai.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics