
Responsable du fonds d'archives du Parlement de Paris H/F
Référence : 2025-2074457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
ARCHIVES NATIONALES - Localisation : 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est responsable des séries X (Parlement de Paris) et U (extraits et procédures judiciaires). Issu du démembrement de la Curia regis, à partir du milieu du XIIIe siècle, le Parlement de Paris était la principale cour de justice française, dont le ressort s’étendait à plus de la moitié du royaume. Aux compétences judiciaires – la justice ordinaire déléguée du roi, au civil et au criminel et en dernier ressort – s’ajoutait un rôle politique majeur, au titre de l’enregistrement des ordonnances royale et du droit de remontrance et de censure que le Parlement s’est arrogé à partir du XVIe siècle. Depuis leur entrée aux Archives nationales, en 1847, les archives du Parlement de Paris sont une source majeure pour l’histoire médiévale et moderne de la France. Elles forment un ensemble quasiment continu de la fin du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution.
Le titulaire du poste participe à l’orientation des lecteurs, notamment en salle de lecture. Il veille à la conservation matérielle des documents. Il participe ou encadre des projets de recherche, en partenariat avec les universités et établissements de recherche, et valorise son expertise scientifique sur ces fonds. Il est appelé à intervenir dans des colloques et journées d’études, ou à en organiser, aux Archives nationales ou à l’extérieur.
Le département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime a fait de la mise en ligne de ses instruments de recherche la priorité majeure des années à venir. Le titulaire du poste devra poursuivre le très important travail de dématérialisation des fichiers et inventaires anciens entrepris ces dernières années.
Comme tout responsable scientifique de fonds d’archives, le titulaire du poste a vocation à être sollicité pour des prêts de documents à l’extérieur (expositions), et à être associé aux diverses opérations de valorisation et d’action culturelle et éducative entreprises aux Archives nationales. Il sera par ailleurs fréquemment amené à expertiser des documents proposés en vente publique, pour en évaluer la valeur historique, à des fins d’achat ou de revendication (dans le cas d’archives publiques).
Par ailleurs, il participe au service de la salle de lecture et aux opérations visant à la conservation préventive des fonds comme à leur gestion.
Le titulaire du poste sera également investi d’une mission de coordination transversale, à savoir la valorisation des données descriptives produites par le département, à travers leur mise en relation avec des données extérieures et le développement des référentiels du service. À ce titre, il conseille les chargés de fonds et leur prête main forte, le cas échéant.
Profil recherché
Responsable de fonds d’archives anciens, maîtrisant la description des archives, l’histoire des institutions et les nouvelles technologies appliquées à l’histoire.
Compétences techniques:
Paléographie, archivistique, diplomatique, parfaite connaissance de l’histoire des institutions royales médiévales et modernes.
Classement et inventaire de fonds anciens, pratique approfondie de l'XML-EAD et de la conversion et de la structuration de données dans ce format.
Maîtrise des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G). Maîtrise des technologies numériques appliquées aux archives et à l'histoire : connaissance et maîtrise du paysage des applications informatiques, maîtrise des instruments de recherche ou bases de données géolocalisées.
Conservation préventive : identification des causes de dégradation et des pathologies, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage.
Savoir-faire:
Capacité à dialoguer avec des équipes variées (niveau : confirmé).
Capacité à nouer des contacts avec la recherche académique.
Capacité à définir des objectifs et des délais et à s'y tenir.
Très bon sens de l'organisation, esprit de synthèse.
Excellent niveau conceptuel et rédactionnel.
Goût pour la valorisation des fonds d’archives anciens.
Savoir être:
Qualités managériales.
Aptitude à travailler en équipe.
Capacité d'initiative et d'autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie.
Sens de l'écoute, adaptabilité et disponibilité.
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au coeur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Au sein de la Direction des fonds des Archives nationales, le département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime conserve et valorise les fonds d’archives antérieurs à la Révolution (hors minutier central des notaires et archives privées), soit 17 kilomètres linéaires d’archives, qui constituent l’un des fonds anciens les plus prestigieux d’Europe. Le DMAAR, à l’instar des autres départements des Archives nationales implantés sur le site parisien, est engagé dans un projet global de redistribution, de restauration, de rénovation et de valorisation des fonds et des locaux.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
amable.sablon-du-corail@culture.gouv.fr, Responsable du département du Moyen Age et de l'Ancien Régime
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Liaisons hiérarchiques : Le conservateur est placé sous la responsabilité directe du conservateur général, responsable du département.
Liaisons fonctionnelles : avec l’ensemble du DMAAR et la Mission Cartes et Plans, ainsi que les autres personnels de la DIRF ainsi qu’avec d’autres équipes compétentes des autres directions des Archives nationales (conservation, restauration, numérisation…). Par ailleurs, l’ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds assure des permanences scientifiques en salle de lecture.
Le poste implique une exposition à la poussière liée à la manipulation et au conditionnement des documents d'archives, ainsi que le port de charges lourdes. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A+, de corps principal de conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines