Responsable du laboratoire d'innovation territoriale H/F
Référence : MEF_2024-17974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la transformation et de la fonction publiques - Localisation : Corse du Sud (2a), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le laboratoire d’innovation est intégré au Secrétariat Général pour les Affaires de Corse (SGAC).
Le laboratoire a pour objectif de travailler principalement sur les politiques prioritaires du gouvernement (PPG), autour de projets de transformation publique dans le but d’améliorer le service public rendu (avec une dimension évaluation des politiques publiques) mais aussi d’accompagner les agents autour de projets d’innovation, le tout en concevant des services centrés sur l’utilisateur.
Cette mission se décline selon 3 axes :
Soutenir la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement : travailler le terrain, contribuer à l’identification des problématiques, susciter la prise d’initiative pour l’émergence de projets ;
Diffuser une culture commune de l’innovation : Soutenir, former, accompagner et autonomiser les agents au sein d’un réseau ;
Accompagner les transformations internes : Sensibiliser les collectifs de travail, faire émerger et accompagner des projets d’amélioration et de transformation.
Le (la) responsable du Laboratoire d'innovation territoriale a pour mission de :
Assurer le fonctionnement opérationnel du laboratoire :
- suivi financier et budgétaire, préparation et gestion des marchés, gestions des facturations,
- consolider les processus de fonctionnement et de professionnalisation,
- structurer l’offre de services,
Animer le dispositif :
- construction et mise en œuvre d’une programmation évènementielle (webinaire, rencontres, formations, …),
- définir et mettre en œuvre la stratégie de communication,
- anime de réseaux de référents,
- mettre en œuvre des relations partenariales avec les acteurs de l’innovation publique sur le territoire,
Faire émerger et accompagner les projets avec les services :
- animer d’ateliers collaboratifs (idéation, résolution de problème, design thinking, ...),
- évalue et consolider des besoins et problématiques des services,
- suivre l’avancement des projets, évaluation, retour d’expérience,
- piloter les prestataires et gestion des partenariats,
- faire du reporting régional et national.
Le/la titulaire du poste contribue à définir l’offre à destination des services de l’ATE pour accompagner le déploiement des politiques prioritaires du gouvernement : identification des freins, des leviers, structuration de projets accélérateurs, plan de communication.
Le/la titulaire du poste devra disposer d'une forte capacité à fédérer et animer des réseaux d’acteurs et partenaires financiers ou décisionnels.
Il/Elle fera preuve d’ouverture, d’adaptation, d’une volonté avérée de transformation des modes de travail et d’aptitudes confirmées au management.
Profil recherché
Avoir une bonne connaissance de l'environnement professionnel
Avoir une bonne connaissance des méthodes et les outils de l’innovation
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
innovation-territoriale.ditp@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Centres d’expertises mutualisés (design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), les laboratoires sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).
Ils travaillent en direct avec l’ensemble des interlocuteurs des préfectures et des directions au niveau régional et départemental, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de l’innovation publique (ministères, autres services publics etc…)
Le service Innovation de la DITP met en place et coordonne un réseau de 25 agents (chargés de missions, designers,...) qui seront déployés au sein des Laboratoires sur l'ensemble du territoire.
À propos de l'offre
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Forte dimension transversale interne au SGAC : le laboratoire travaillera en étroite collaboration avec la PFRH, les chargés de mission « culture et numérique», « modernisation, immobilier et sobriété » et la mission « Services publics écoresponsables ».
Liaisons hiérarchiques :
Le secrétaire général pour les affaires de Corse et son adjoint en charge du pôle « Modernisation et mutualisation des moyens »
Liaisons fonctionnelles :
Le SGAC et ses adjoints, les chargés de mission, plateformes et bureaux du SGAC
Les services déconcentrés (préfectures de département, directions régionales, …) et opérateurs de l’État
Les directions d’administration centrale (DITP, DINUM, DMATES, …) -
Art L332-2 °2 du CGFP
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet