Responsable du pilotage de la masse salariale et des emplois H/F

Référence : AGRI_2025-10782

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Institut Agro
  • Localisation : Montpellier (34)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grilles en vigueur
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions : l’activité pilotage de la masse salariale et des emplois est essentielle pour accompagner la construction de l’Institut Agro.  Elle est structurée autour de 4 ETP :
3 responsables de proximité (un par école)
1 responsable « pilotage masse salariale et emploi de l’Institut »
Dans le cadre de ses missions, la responsable du pilotage de la masse salariale des emplois assurera :
- le pilotage de la masse salariale et des emplois des 1480 agents de l’Institut Agro (fonctionnaires et contractuels),
- la coordination et le pilotage de la paye et sa réintégration dans les outils financiers,
- l’animation du réseau des responsables « masse salariale et gestion des emplois » des 3 écoles

Les activités :
- Préparation des budgets relatifs à la masse salariale de l’institut Agro et suivi de son exécution.
- Suivi du plafond des emplois de la population contractuelle et fonctionnaire de l’Institut Agro et le contrôle de cohérence sur le DPG du programme 142 (fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat).
- Elaboration du DPGECP de l’Institut en relation avec les écoles et des documents financiers (dont notes ordonnateur et rapport de gestion pour les BI, BR, comptes financiers et compte rendu d’exécution) au titre de l’institut.
- Fiabilisation et exploitation des données RH (tableaux de bord et enquêtes diverses) et proposition d’indicateurs de suivi en vue de renforcer le pilotage et les contrôles.
- Coordination des procédures de paye entre les 3 écoles et sa réintégration dans l’outil financier. Paramétrage du logiciel Winpaie.
- Participation à la campagne d’emploi annuelle (consolidation des besoins en lien avec l’évolution prévisionnelle des postes).
- Participation à l’élaboration du RSU avec le réfèrent RSU Institut (communication de données chiffrées)
- Accompagnement du SG et de la DRH Institut Agro dans le cadre de la préparation des entretiens stratégiques RH avec la tutelle.
- Communication des données nécessaires aux contrôleurs de gestion des écoles
- Préparation des supports de présentation (données chiffrées et tableaux) dans le cadre des groupes de travail avec les organisations syndicales.

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :
• Connaître le statut de la fonction publique de l’État et les règles de gestion RH des agents contractuels de droit public et des enseignants vacataires
• Connaître les principes de gestion budgétaire et comptable
• Connaître la règlementation relative à la paye
• Savoir produire et analyser des tableaux de bord
• Etre expert de l’environnement bureautique et en particulier Excel
• Savoir animer un réseau
• Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée
• Connaissance du logiciel Winpaie souhaitée

Savoir-être :
• Faire preuve d’autonomie, de réactivité et de rigueur
• Avoir le sens de l’organisation et faire preuve de méthode dans le traitement des dossiers
• Avoir le sens de la confidentialité
• Avoir le sens de la communication

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sandrine.gouskov@supagro.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Mme Sandrine Gouskov DRH de l'Institut Agro
    sandrine.gouskov@supagro.fr

    Renseignements administratifs :
    Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
    Service des ressources humaines
    Tel : 04 99 61 23 67
    Mél : sylvie.romand@supagro.fr


    Fournir impérativement :
    - un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
    - une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
    - le dossier mobilité (candidats externes au MASA) disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi
    Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/


    Dossier de candidature à envoyer par mail à sandrine.gouskov@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr

  • Forte disponibilité durant les périodes budgétaires
    Organisation sur 3 sites géographiquement éloignés nécessitant des déplacements occasionnels sur les 3 écoles.

  • Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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