RESPONSABLE DU POLE « BUDGET DES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES »
Référence : 2024-1788570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 98-102 rue de Richelieu - 75002 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint(e), le/la titulaire du poste se verra confier les missions suivantes :
Piloter et mettre en œuvre :
- La négociation annuelle du budget de fonctionnement de chacune des juridictions administratives (tribunaux administratifs et cours administratives), préalable aux conférences de gestion tenues à l’automne par le secrétaire général du Conseil d’Etat avec les chefs de juridiction ;
- La programmation, la répartition initiale et la mise en place des dotations de crédits des juridictions, le suivi des consommations d’autorisations d’engagements et de crédits de paiement ainsi que la mise en œuvre des mouvements de gestion (analyse des demandes de délégations complémentaires) ;
Cette mission essentielle conduit le/la titulaire du poste à être un interlocuteur privilégié des greffiers en chef dans le cadre de la gestion budgétaire des crédits délégués à l’ensemble des juridictions administratives.
Conduire les travaux d’analyse des budgets des juridictions :
- L’élaboration de ratios de gestion permettant de comparer les postes de dépense des juridictions administratives ;
- La mise au point de bilans de consommation des dépenses les plus significatives ;
- La rédaction de fiches récapitulatives du budget d’une juridiction.
Participer à :
- La négociation du budget du programme 165 (préparation des dossiers du cycle de conférences avec la direction du budget) ;
- L’élaboration des documents budgétaires associés au PLF (performance, justification au premier euro) ;
- L’élaboration des réponses aux différents questionnaires budgétaires (questionnaires parlementaires, questionnaire de la Cour des comptes) et questions spécifiques du secrétariat général ;
- o La constitution des documents de programmation initiale et actualisée des crédits destinés au contrôleur budgétaire et comptable ministériel (DRICE, BOP, CRG).
Assurer le management fonctionnel du pôle auquel est rattaché une gestionnaire de catégorie B et une apprentie : délégation de certains travaux, répartition des tâches, supervision et contrôle des dossiers traités directement ces agentes.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
N+1 : chef du bureau du budget
N+2 : directeur de la prospective et des finances
Compétences attendues
Connaissances
Niveau maîtrisé :
- Principes d'élaboration et de gestion d'un programme budgétaire de l'Etat
- Outils bureautiques et informatiques financiers (WORD / EXCEL perfectionnement / CHORUS / TANGO)
Niveau expert :
- Techniques budgétaires et comptables en mode LOLF et GBCP
Savoir-faire
Niveau maîtrisé :
- Travail méthodique et rigoureux, capacités d'organisation de son travail
- Savoir gérer l'urgence, capacité à s'organiser pour répondre dans les meilleurs délais
- Capacités rédactionnelles
- Aisance avec l'informatique financière
Niveau expert :
- Capacités de maniement de données chiffrées, goût des chiffres et des finances publiques
- Capacités d'analyse et de synthèse
Savoir-être
- Travailler en équipe, grande qualité relationnelle, aptitudes au management transversal
- Réactivité et sens de l'initiative, disponibilité
- Goût pour le travail en équipe et le dialogue
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Votre environnement professionnel :
Directement placée sous l’autorité du secrétariat général du Conseil d'État, la direction de la prospective et des finances (DPF) a pour mission la gestion du budget du Conseil d’Etat et des juridictions administratives, le contrôle de gestion et l’élaboration des statistiques d’activité, le contrôle interne, la gestion de la commande publique et la prise en charge, au sein d’un centre de services partagés (CSP) financier, de tous les actes de gestion comptable du Conseil d’Etat, des tribunaux administratifs (hors DOM/COM) des cours administratives d’appel et de la Cour nationale du droit d’asile.
Au sein de la direction, le bureau du budget assure le pilotage des crédits du Conseil d’Etat (pôle central) et des autres juridictions administratives (pôle local) qui relèvent du programme 165 et des UO 723 et 348.
Il dispose d’un effectif de 8 agents (5 A, 2 B et 1 apprentie) : un chef de bureau et son adjointe, un chargé de mission, deux responsables de pôle (dont le/la titulaire du poste), deux gestionnaires budgétaire et financier et une apprentie gestionnaire.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
Si nécessaire, des formations seront organisées pour faciliter la prise de fonction.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable budgétaire