Responsable du pôle état civil et formalités (H/F) - MAIRIE DE SAINT HERBLAIN

Référence : O044250305000434

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Herblain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d'assurer un service public de qualité au plus près de la population, sur un territoire en croissance démographique comportant une maternité (3200 naissances par an).

Vous encadrerez hiérarchiquement et animerez deux équipes (20 personnes à ce jour), réparties sur 4 sites (Hôtel de ville, Pôle de services publics du Sillon de Bretagne, Carré des services, bureau d'état civil de la maternité) : l'une en charge de l'instruction des actes d'état civil, l'autre en charge de l'instruction des titres d'identité et des titres de transports, agissant chacune sous la responsabilité d'un encadrant de proximité que vous superviserez. Vous serez placé sous l'autorité de la responsable de service, en charge également du Pôle cimetières.

Vous piloterez un service à la population multi-sites et garantirez une instruction sécurisée des demandes relevant des compétences déléguées par l'Etat ou d'un régime règlementé. Vous contribuerez également à des projets de mandat axés sur l'amélioration de l'accueil des publics (ouverture d'un pôle de services publics au Soleil Levant, mise en place d'une GRU - gestion de la relation aux usagers).

Organisation de l'activité
Organiser l'activité pour garantir la continuité et la réactivité du service.
Sécuriser les actes : superviser l'application des procédures, contrôler et diffuser les bonnes pratiques à l'échelle du pôle.
Gérer des dossiers en propre : relecture de dossiers (mariage, changement de nom/prénom, rectifications administratives), auditions, mariages in extremis.

Management d'équipe et partenariat
Manager les équipes : en collaboration étroite avec les deux responsables d'unité, assurer la gestion du personnel et du temps de travail, évaluer l'activité des agents, développer leurs compétences.
Collaborer étroitement avec les acteurs externes (parquet civil, préfecture, CERT, ANTS, Nantes Métropole, etc.) et internes (autres services municipaux : accueil, communication, etc.).
Contribuer au collectif d'encadrement : assurer une continuité décisionnelle avec les responsables d'unité, la responsable de service et la directrice.
Suivi technique et financier du pôle
Assurer le suivi budgétaire du pôle (fonctionnement).
Assurer une veille réglementaire sur la législation et la jurisprudence.
Piloter le suivi de l'activité et la production des statistiques du pôle.
En collaboration avec le service informatique et les autres encadrants du service, être administrateur des logiciels métier.

Profil recherché

* Expérience souhaitée en état civil et/ou sur un poste similaire avec une maîtrise de la réglementation
* Pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel) et logiciels métier.
* Capacités rédactionnelles
* Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel
* Qualités d'analyse, d'organisation, de rigueur
* Aptitude au dialogue, sens de la négociation et empathie
* Autonomie et esprit d'initiative, capacité à rendre compte
* Discrétion professionnelle
* Sens du travail en équipe

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :

    Cycle de travail hebdomadaire de 36 à 40 h, du lundi au vendredi, avec RTT en conséquence.
    Poste basé à l'hôtel de Ville, éligible au télétravail (1 jour par semaine).

    Nos avantages :

    * Une participation à la mutuelle et prévoyance
    * Un comité des ½uvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu'aux vacances
    * Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
    * Ratio d'avancement de grade fixé à 100%
    * Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
    * Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 ¤ par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l'employeur).
    Rémunération :

    Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

    Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
    Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
    Cadre d'emplois des rédacteurs - Catégorie B.

    Renseignements :

    Clara MENARD - responsable du Service démarches administratives - 02.28.25.23.19
    Séverine GERMAIN, directrice de la prévention et de la réglementation - 02.28.25.25.78

    Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d'aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/04/2025
  • Responsable du service population

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