Responsable du pôle Expertise Etat de la DDFIP de la Haute-Savoie
Référence : 2026-2176453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 18 rue de la Gare à Annecy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la directrice départementale, le responsable du pôle Etat et expertise est assisté de trois responsables de division de niveau administrateur des finances publiques adjoint ou inspecteur principal des finances publiques :
– la division des opérations de l’Etat a en charge la centralisation des opérations des services comptables de la DDFIP avec qui elle est en relation et la tenue de la comptabilité de l’État; elle assure, par ailleurs, la tenue des comptes de dépôts de Fonds au Trésor ;
– la division sécurité juridique et contrôle fiscal: elle pilote et anime les services en charge du contrôle fiscal : une brigade de contrôle et de recherche (BCR), 3 pôles contrôle exertise (PCE, en cours de réorganisation avec la constitution d’un pôle départemental de programmation), 4 brigades de vérification (BDV) et un pôle de contrôle revenus patrimoine (PCRP), ce qui représente plus d’une centaine d’agents.
L’enjeu sur cette mission est soulignée au regard du tissu fiscal Haut-Savoyard.
Cette division assure également le traitement du contentieux fiscal d’assiette, notamment les dossiers adressés au conciliateur fiscal, des demandes de rescrit. Les demandes gracieuses et les sollicitations de toute nature (interventions auprès des ministres, élus locaux…) relève également de sa compétence.
– la division recouvrement pilote la mission recouvrement forcé des produits fiscaux, locaux et amendes (définition de la politique locale du recouvrement, revue des créances à enjeu, examen des actions en recouvrement « lourdes » à mener et rédaction des mémoires, soutien aux postes comptables : SIP, SIE, SGC, trésoreries hospitalières, paierie ...,) et exerce sa mission en étroite collaboration avec le PRS.
Le responsable du pôle Etat et expertise pilote l’ensemble des services du département qui relèvent de sa compétence. Il porte les priorités de la direction générale et les orientations de la directrice départementale en identifiant les leviers permettant de les concrétiser. L’animation du réseau qu’il pilote au plus près des services doit permettre d’accompagner les différentes évolutions des métiers, en favorisant leur appropriation, en développant la mutualisation des meilleures pratiques et en faisant émerger les simplifications. Le responsable du pôle Etat et expertise porte les chantiers structurels nationaux des différents métiers et contribue aux réflexions territoriales.
Il veille à la consolidation de la performance de la direction et favorise par son action le développement de synergies entre les différents métiers. Il s’assure en permanence de la cohérence de l’action de la direction en lien étroit avec les responsables des pôles Partenaires et Gouvernance et projets.
Il est membre de l’équipe de commandement, participe aux comités de direction restreints et élargis. Il assiste et conseille la directrice dans tous les domaines, en proposant les orientations stratégiques de son champ de compétences.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
-de compétences managériales avérées ;
- d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
- d'un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et d’un fort potentiel à développer une vision opérationnelle comme stratégique ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs ;
- du sens de l'anticipation, de la réactivité, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre la discrimination.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-1 à R. 342-8 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l'indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d'emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l'indice brut 1217. Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VII et du 4ème niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 34 000 et 55 000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 27 000 euros en fonction des résultats atteints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
La DDFIP de la Haute-Savoie est une direction territoriale comportant 1 000 emplois en 2025, répartis entre les services de direction et les services infra-départementaux au nombre de 31, comprenant des services de gestion et de recouvrement, et des services de contrôle fiscal.
S’agissant des services de direction, ils sont organisés en trois pôles : pôle Partenaires, pôle Gouvernance et projets, et pôle Etat et expertise. Des missions sont également rattachées directement à la directrice départementale ; il s’agit des missions « Cabinet et communication » et « Conseillers aux décideurs locaux et responsable départemental(e) de la relation usagers ».
Le département de la Haute-Savoie compte 850 100 habitants et est caractérisé par un faible taux de chômage de 5,6 %, ainsi qu'une forte croissance démographique. 279 communes sont réparties sur le département, regroupées en 29 intercommunalités.
La Haute-Savoie est un département qui porte des enjeux importants et dont l’économie, tournée notamment vers les activités liées à la montagne (tourisme), repose sur trois secteurs principaux : l’industrie, les services (41,8 % des salariés du département), et l’agriculture. La proximité de la Suisse constitue également une spécificité du département qui abrite de nombreux travailleurs transfrontaliers générant des flux d’accueil conséquents avec des questions très spécifiques. La DDFIP de Haute-Savoie couvre 352 959 ménages fiscaux dont 58% sont imposés.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
-
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
-
Cadre dirigeant d'un service territorial