Responsable du pôle Marchés et Exécution Financière H/F

Référence : 2025-1849359

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
  • Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13003 MARSEILLE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable du pôle Marchés et Exécution Financière a pour missions :
Volet budgétaire et financier :
- suivi de l'exécution financière du budget de la DIRMED
- rôle de CFA pour la DIRMED et suivi des frais de déplacement (Chorus DT)
- préparation et suivi du budget de fonctionnement
- Responsable secondaire du Programme des Cartes Achat
- contribution au Contrôle Interne Financier

Volet commande Publique :
- pilotage et mise en oeuvre des procédures permettant de garantir la sécurité juridique des actes liés à la passation et l'exécution des marchés émanant de la DIRMED
- supervision de l'activité de l'unité commande publique

Dans le cadre de l'exécution financière, le responsable de pôle pilote fonctionnellement les gestionnaires comptables présents dans les bureaux administratifs des services et des districts. Il est également chargé de co-animer le club-métier mensuel dédié, en lien avec le SPEP.
S'agissant de la commande publique, le responsable de pôle pilote l'activité (programmation, passation, exécution des marchés), en lien avec les chefs des services-prescripteurs ou leurs adjoints. Il anime les réunions mensuelles dédiées.


Liaison hiérarchique :

- Management exercé dans le poste : Encadrement de 7 agents (2 B et 5 agents de cat. C)
- Positionnement dans la structure : Subordination au Secrétaire général
- Relations internes et externes :
- En interne : collaboration avec les services DIRMED (chefs de services/pôles, bureaux administratifs, référents immobiliers) : pilotage de l'activité, production de procédures, relais d'information, recueil des besoins. Collaboration avec les RPA et RPA délégués.
- En externe : interlocuteur référent de la DRFiP (CGF, CBR), de la DAF, et du SAPR pour les champs couverts.

Profil recherché

-Compétences techniques : maîtrise des applications et outils ministériels (bureautiques, bases de données...),  maîtrise de Chorus formulaire.
-Compétences transversales : connaissances réglementaires de la Commande publique et des politiques d'achat de l'État. Management. Sens de l'organisation.
-Compétences relationnelles : Capacité à manager et à travailler en équipe, qualité d'expression orale dans le cadre des relations avec les différents intervenants et au sein de l'équipe

Éléments de candidature

Personnes à contacter

arnold.balliere@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIRMED est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de la modernisation de 670 km de réseau routier et autoroutier national non concédé en région PACA et Occitanie pour un budget annuel de 90M E.
Elle compte environ 480 agents. Son siège, basé à Marseille face à la Gare St Charles, définit les politiques à mettre en oeuvre et anime le fonctionnement des services.
La DIRMED comporte :
- la Direction, un Secrétariat Général, le Service de la Prospective, un Service de l'Ingénierie Routière et le Service des Politiques de l'Exploitant et de la Programmation basés à Marseille
- un service de l'Ingénierie Routière basé à Montpellier et Mende
- trois districts à Marseille, Gap et Nîmes portant l'action territorialisée

Le Secrétariat Général de la DIRMED est chargé des ressources humaines, de la commande publique, de l'exécution financière, de la prévention, de la communication, et du conseil juridique. Le pôle Marchés et Exécution Financière est rattaché au SG. Il est composé de 8 agents.

À propos de l'offre

  • Pour toute demande d?information et de précisions, contact doit être pris avec Arnold BALLIERE, secrétaire général de la DIRMED par tél au 04 86 94 68 01 ou par mail :
    arnold.balliere@developpement-durable.gouv.fr

    Pour candidater, les pièces suivantes sont requises :
    - CV
    - lettre de motivation
    - les trois derniers CREP

  • - Bureau individuel, ordinateur et téléphone portable
    - Horaires variables selon application du règlement intérieur de la DIRMED
    - Groupe RIFSEEP 3
    - RENOIRH N°1239110039
    - Télétravail possible selon les conditions d'application de la charte du télétravail du service (1 à 2 jours maximum).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti

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