Responsable du Pôle Mutualisé de Gestion Budgétaire et Financière
Référence : 2025-2112548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Campus de Villejean - Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Gestion financière
- Coordonner l’activité du pôle : organisation, élaboration de procédures, intégration de nouveaux services
- Contrôler et valider les actes de gestion réalisés au sein du pôle : bons de commandes, conventions, services faits, missions… S’assurer du respect de la réglementation
- Optimiser la qualité des flux de dépenses par un contrôle régulier de l’exécution budgétaire
- Contrôler les bilans financiers et l’éligibilité des dépenses
- Encadrer l’équipe de gestionnaires
Gestion budgétaire
- Accompagner les responsables de services dans l’élaboration du budget initial, dans le respect des consignes apportées par le pôle Budget et Dépenses
- Suivre l’exécution du budget des différents services et assister les responsables dans l’analyse de leur budget
- Apporter conseils et recommandations aux responsables de service sur les opérations budgétaires à effectuer en cours d’année en fonction de l’activité et des conventions signées. Effectuer les demandes de mouvements budgétaires
- Suivre les conventions de financements avec les partenaires extérieurs
- Préparer le report des crédits des opérations pluri-annuelles pour saisie par le pôle recettes et OPA
- En collaboration avec le pôle Budget et Dépenses
- Participer à la vérification des prévisions de recettes et de dépenses dans le cadre de l’élaboration budgétaire
- Participer à des groupes de travail dans le cadre de l’évolution des outils appliqués à la gestion financière
- Assurer une veille réglementaire et constituer/incrémenter une base documentaire
Profil recherché
COMPÉTENCES
- Connaître et appliquer les techniques et les règles financières de la comptabilité publique
- Savoir analyser une information, un document ou une réglementation
- Savoir animer une équipe
- Savoir mobiliser les acteurs de la fonction financière de son service, grâce à de bonnes compétences relationnelles
- Maîtriser l’environnement Bureautique et les outils appliqués à la gestion financière (SIFAC principalement)
- Savoir analyser les données financières
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Faire preuve de pro-activité
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Rennes 2 est un pôle de référence en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sciences du sport. Travailler à l’Université Rennes 2, c’est évoluer dans un environnement professionnel stimulant, ouvert et créatif au service de la formation des générations futures et de la recherche scientifique. Rejoignez les 1 400 personnels de cette université, engagée et soucieuse de la qualité de vie au travail de sa communauté !
Nos valeurs
Une université humaniste, émancipatrice, inclusive, solidaire, égalitaire, cohésive, écologiste.
Un lieu de pensée libre, indépendant et ouvert sur le monde.
Nos avantages
. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilité durable
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Descriptif du service
Le poste se situe au sein de la Direction des Affaires Financières et Comptables (DAFCO), dans le Pôle Mutualisé de Gestion Budgétaire et Financière qui assure l’exécution budgétaire et financière d'une partie des services de l’Université.
- Le·a responsable a pour mission de piloter une équipe de 5 agent·e·s chargée de l’exécution financière des actes de gestion pris par les services. Elle est la garante de la qualité de cette exécution et du respect de la politique de l’Établissement.
- Il·elle est placé·e sous l’autorité du Directeur des Finances et du Pilotage.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature :
- Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 21 décembre 2025
- Entretiens prévus la 1e quinzaine de janvier 2026
- Poste à pourvoir à compter du 19 janvier 2026
Poste de catégorie A :
- Ouvert aux titulaires de catégorie A, corps des Assistants Ingénieurs de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie B internes à l'établissement sont également acceptées.
Groupe RIFSEEP du poste : 2 - Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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Vacant à partir du 21/12/2025
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Responsable budgétaire